Une session diocésaine sur la fraternité missionnaire

23 février 2018

Session diocésaine 2018

Fraternité et fraternités missionnaires

Comme chaque année, toutes les personnes en mission dans l'Eglise diocésaine, ministres ordonnés, religieux et laïcs,  engagées en paroisse, dans des services ou  mouvements, étaient invitées à se retrouver pour deux jours de session diocésaine. Un rendez-vous important pour réfléchir ensemble à la transformation des différentes communautés qui forment l'Eglise en Tarn-et-Garonne.

Ces 19 et 20 février, les participants venus très nombreux, étaient invités à un travail de réforme de l'Eglise avec comme axe principal la fraternité au service de la mission.

Michel Rebours et le P. Xavier Grillon en étaient les deux intervenants. Michel Rebours est directeur de l'institut In Viam qui accompagne des groupes, des entreprises, des paroisses, des diocèses dans leur désir de se transformer et accompagne ces évolutions.

Le P. Xavier Grillon est vicaire épiscopal du diocèse de Lyon. Il a conduit à Roanne un processus de transformation missionnaire en lien avec une fraternité pilote missionnaire, accompagné par M. Rebours.

Une expérience qu'ils décrivent dans un livre qu'ils viennent de publier "Initier et accompagner les transformations ecclésiales". Ils se sont également appuyés sur elle pour guider et faire travailler les participants de cette session à Montauban.

Pendant deux jours, les participants ont été invités à regarder leurs paroisses, leurs communautés et à se laisser bousculer pour entrer dans un processus de transformation dont la fraternité serait le socle. Une fraternité au service d'une Eglise missionnaire comme le demande fortement le pape François.

Temps personnels, à deux, à plusieurs, en groupes paroissiaux et autres activités proposées ont donné l'occasion d'avancer en ce sens tout en plaçant la fraternité, le dialogue, la prière au centre de ce travail.

Les communautés sont maintenant invitées à reprendre cet important travail pour évoluer, se transformer et répondre aux attentes de ce monde.

S.B

Voir l'album photos de la session