Une antenne consommation à Montauban — Diocèse de Montauban

Une antenne consommation à Montauban

4 mai 2018

Accueillir et conseiller les familles

Une antenne consommation vient d’être créée à Montauban au pôle Famille de l’UDAF 82. Elle est à l’initiative de Véronique et Gilles Valadié, des AFC 82.

Véronique et Gilles Valadié, vous militez au sein des Association familiales catholiques (AFC) et vous avez lancé, il y a quelques semaines, une antenne consommation à Montauban au Pôle famille de l’UDAF 82 (Union départementale des associations familiales). Pouvez-vous déjà nous présenter cet organisme ?
Cette union départementale a été créée pour défendre les intérêts matériels et moraux des familles. Elle vie_du_diocese.jpgregroupe toutes les associations qui le souhaitent et qui sont au service des familles comme Familles rurales, Familles de France, l’UDAPEI, Familles protestantes… Son rôle est d’aider les familles sous beaucoup d’aspects, comme les enfants, l’accueil d’immigrés, les femmes battues ou les familles dont des membres sont placés sous tutelle. Elle soutient les associations membres en les aidant sur les aspects comme la logistique, le secrétariat, des locaux pour tenir des permanences. L’UDAF comprend plusieurs pôles dont celui de la famille où se retrouvent plus particulièrement les Associations familiales catholiques (AFC). C’est donc les AFC, par notre

intermédiaire, qui ont souhaité créer cette antenne consommation.

Quelles ont été vos motivations ?
Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de personnes avaient des difficultés au niveau économique et qu’elles étaient souvent victimes d’un système qui pousse à la consommation sans véritables garde-fous. Nous savions que des antennes consommations pilotées par les AFC existaient déjà ailleurs, il yen a une vingtaine en France et après une visite à l’antenne d’Albi, nous nous sommes lancés et c’est ouvert à Montauban depuis le 4 avril.
Nous voulons être utiles et c’est un service gratuit que nous proposons comme bénévoles. Pour nous, c’est dans le prolongement d’un service d’Eglise qui a pour objectif de protéger les familles et les aider à mieux consommer. Le surendettement est un vrai problème.

Comment fonctionne votre antenne ?
Nous en sommes au tout début ! Nous avons deux jours de permanence d’accueil, le mercredi et le jeudi, de 9 h 30 à 12 h, à l’UDAF 82. Nous recevons donc les personnes qui viennent nous exposer leurs problèmes et nous voyons ensemble comment on peut les résoudre. Nous avons constaté très rapidement que l’écoute avait un rôle important dans cet accueil. Trois dossiers sont déjà en cours d’examen, deux tournent autour du crédit. Dans le troisième, assez compliqué, nous servons d’intermédiaire et avons mis la personne en relation avec un avocat. Ces permanences demandent ensuite un véritable suivi des dossiers. Nous nous rendons compte aussi qu’avoir un réseau de connaissances est utile car nous n’avons pas forcément des compétences dans tous les domaines. Les membres des AFC peuvent nous aider.

Propos recueillis par JF Laparre

L’antenne consommation, c’est :

• un accueil gratuit, ouvert et accessible à tous ;
• des rendez-vous personnalisés pour apprendre à mieux gérer son budget ou faire face à une situation financière difficile ;
• une aide à la constitution du dossier de surendettement ;
• un accompagnement pour faire une demande de microcrédit personnel ;
• un conseil sur différentes thématiques comme : les banques et les assurances, la santé et l’alimentation, le logement et l’habitat, etc.

Les permanences de l’antenne conso ont lieu au Pôle famille de l’UDAF 82, au 5 boulevard Gustave Garrisson, le mercredi et jeudi de 9 heures 30 à 12 heures.
En dehors de ces créneaux, vous pouvez la contacter par mail , par téléphone au 07 76 09 08 63 ou le Point Info Famille au 05 63 66 41 70.