De retour de pèlerinage à Rome

10 mai 2018

Pastorale des jeunes

Un pèlerinage à Rome était proposé aux collégiens par le Pôle évangélisation jeunes du 13 au 19 avril derniers. 26 jeunes étaient du voyage, heureux de découvrir la ville et son histoire dans une ambiance à la fois joyeuse, amicale et spirituelle, comme le montrent leurs témoignages

Ce voyage, de Montauban à Rome, m’a permis de me rapprocher du Christ, de Dieu, du Saint Esprit et de me sentir mieux au plus profond de moi-même. Nous avons visité les quatre églises majeures, elles étaient immenses, pleines d’histoire et surtout magnifiques ! Nous avons pu voir le Pape, ce fut un moment fort en émotion, j’ai apprécié de pouvoir le saluer. Nous avons beaucoup marché mais il y avait une bonne ambiance.

Ophélie, 11 ans

Un pèlerinage à Rome est toujours fort en sensation. Depuis 3 ans, je ne cesse de découvrir des choses aussi surprenantes qu’enrichissantes. Rome est une très belle ville, la gastronomie nous transporte en plein cœur des siècles de la Renaissance, les basiliques nous relient à la vie des saints !

Ewann, 16 ans

J’ai voulu faire ce voyage pour découvrir des monuments, apprendre des choses sur la vie de saints dont j’entendais parler. Nous avons pu voir le Pape, quelle émotion ! Pour moi ce fut un pèlerinage intense et compliqué car je suivais le groupe avec des béquilles… Mais l’ambiance très sympa m’a donné envie d’aller jusqu’au bout de mes forces.

Anaïs, 16 ans

vie_du_diocese.jpg

Ce pèlerinage m’a permis de découvrir plusieurs choses, en particulier des lieux magnifiques avec une histoire impressionnante. Le temps passé à visiter des basiliques et autres lieux de la foi catholique m’a donné l’impression de me rapprocher de l’Esprit saint. Rome est une ville riche en art et en culture, j’ai appris beaucoup de choses sur la religion catholique. Cette semaine m’a permis aussi de me faire de nouvelles amitiés et de pratiquer mon italien.

Nini, 14 ans

J’ai pu découvrir la beauté de Rome et de ses cathédrales. Cette ville est pleine d’art, ce qui me réjouit car je souhaite être illustratrice. J’ai été très émue à la vue de certaines reliques et par la rencontre merveilleuse avec le pape François. Je conseille ce pèlerinage pour son côté spirituel et fort en émotions.

Clara, 15 ans

Je suis parti car je voulais surtout découvrir Rome et l’Italie que je n’avais jamais visitée ainsi que pour la langue italienne que j’apprécie. Ce pèlerinage m’a finalement apporté beaucoup sur le plan culturel et humain. Les visites avec l’abbé Bonhomme étaient très intéressantes et j’ai rencontré de nombreuses personnes, des Italiens, des Allemands, des Coréens… J’encourage des jeunes à faire ce pèlerinage qui est aussi l’occasion d’approfondir la foi chrétienne.

Antoine, 16 ans

C’est la seconde fois que je viens car je voulais continuer à découvrir cette ville mais aussi approfondir mes connaissances de la religion. Apprendre des choses me permet de faire grandir ma foi. Nous assistons à des messes et les lectures me donnent des explications aux questions que je me pose. Et puis la vie de groupe c’est bien, on apprend à se connaitre.

Nina, 13 ans