Étymologie : occ : gabach (étranger, c’est-à-dire non gascon )

Commune : BOURRET

Accès : A Montech, prendre tout droit la direction de Beaumont de Lomagne. Après 7 km, juste après le restaurant ” La Fanette “, tourner à droite et suivre la petite route sur 1.5 km jusqu’au lieu-dit “Gabachou”.

Environnement géographique : Au bord d’une petite route, dans un hameau de quelques maisons.

Historique : Elle aurait été fondée par Saint Bernard ! Désaffectée et presque en ruine après la Révolution, la municipalité décida, en 1795, de la couvrir sommairement pour y abriter des matériaux divers, puis de la “liquider”. Son acquéreur, qui acheta un lot (avec le presbytère) pour 4950 F, la sauva sans doute de la destruction.
En 1820, elle fut rebâtie par un membre de la famille des Seigneurs de Bourret. Il y a cinquante ans, l’abbé VERDIER fit poser un lambris au plafond et il n’hésitait pas, à l’occasion, à monter sur le toit pour les réparations les plus urgentes !

Dimensions : 25m x 18m Hauteur du clocher (clocher- mur) : 7m
Style : classique de par sa façade (XVII et XVIII°siècle )

Description : L’édifice a été réalisé avec des moyens modestes. C’ est une salle rectangulaire éclairée par quatre fenêtres hautes et terminée par une abside à trois pans. Il n’y a pas de fondations ( d’ où humidité). Les murs épais sont faits d’un agglomérat de terre grasse, de paille hachée, et de débris de tuiles. Par contre, le fronton est très élégant, avec son petit clocher-mur à volutes.
Il y a quelques dizaines d’ années, les marques de ferveur étaient très vives: pour la procession, les fillettes paraient la Sainte-Vierge d’une couronne et d’un voile bleu. Toute l’année, de nombreux dons affluaient : vases, ex-voto, napperons d’autel, ainsi que des pièces glissées discrètement par une petite crevasse dans le bois de la vieille porte.

Curiosités : Ses nobles proportions, et ce qui reste de dons anciens, laissent supposer que le mobilier avant la Révolution devait être très beau.
Un tableau y a été volé tout récemment : il s’agissait d’une Sainte- Famille peinte par les élèves de Rubens et restaurée en 1975 par Monsieur Marc DAUTRY.

Statue vénérée : Vierge à l’ Enfant du XVI°siècle, (art populaire ) en bois doré, légèrement déhanchée.

Légende à l’origine du pèlerinage : Sur l’ordre du Pape, Saint Bernard vint visiter les abbayes de Belleperche et de Grand-Selve. Après avoir traversé la Garonne à Bourret, il constata, en rase campagne, que sa mule refusait d’avancer. Il y vit un signe de Dieu ! Descendant de la selle, il aperçut au pied de la bête, une boîte contenant de pieuses reliques. Les mariniers qui accompagnaient le grand saint lui demandèrent la faveur de leur laisser le reliquaire, promettant de construire une chapelle à cet endroit précis. C’ est ainsi que fut élevé ce premier lieu de pèlerinage.

Date du pèlerinage : autrefois, le 8 septembre Médaille commémorative : non
Bienfait attendu : protection des récoltes, réconfort moral.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père VACHEROT, Lettre à Monseigneur l’Évêque de Montauban des Consuls de Bourret (1754), Madame BOUSQUET, La Feuille bourretoise n°2 .

Notes : Le bâtiment offrant un aspect vétuste, une association s’est créée. Grâce à elle, le campanile et la cloche ont été sauvés. La croix en fer forgé est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Fiche information