Etymologie : lat: salix ( saule )

Autre nom : l’ Assomption, Sainte-Marie de Saux

Commune : MONPEZAT DE QUERCY Paroisse : Monpezat

Accès : Au rond-point, prendre la route qui rejoint la RN 20 . Un kilomètre après le panneau de sortie de la bastide, la direction “église de Saux” est indiquée à gauche, sur un arbre.

Environnement géographique : Dans un bois de chênes clairsemés, au milieu d’une nature riante, près d’un ruisseau, l’Emboulas.

Historique : Le gros oeuvre de l’ édifice a été construit en pleine période gothique. Ce fut, autrefois, une église paroissiale, flanquée d’un vaste presbytère et entourée d’un grand nombre de maisons. Vers 1830, après le concordat, tout service religieux y fut suspendu et le cimetière abandonné. L’ église souffrit alors de pillages et de dégradations divers. C’ est en 1960 qu’ ont été remises à l’honneur les anciennes cérémonies de pèlerinage.

Dimensions : 25m x 12m Hauteur du clocher (clocheton) : 8m

Style : roman du XIV° siècle !

Description : Le chœur (partie la plus ancienne) est de forme carrée et voûté en berceau, à la façon romane. La travée occidentale, plus récente, possède une croisée d’ogives. Le voûtement d’ origine a disparu : il a été remplacé par trois coupoles, plus solides, qui ressemblent à des gariottes grossièrement construites. Au sommet des arcs ouvrant sur les chapelles latérales, plusieurs pierres sculptées représentent des visages. L’autel porte encore la double dalle monolithe d’origine. Le carrelage date du XVII° siècle. Le clocher se trouve à l’ ouest. La tour, d’ un seul étage auquel mène un petit escalier à vis, est couronnée d’ un toit à quatre pans. L’ ensemble est surmonté d’ une originale petite croix de pierre.

Curiosités : Les vitraux ont été exécutés par Jean-Dominique FLEURY, qui est aussi l’ auteur de ceux de Conques. Très sobres, ils laissent entrer une lumière suffisante (d’ autant plus que les ouvertures sont assez grandes) et ne détournent pas l’ attention de l’ architecture intérieure.

Statue vénérée : Vierge en bois, taillée au couteau, au XIX° siècle, par un berger du pays. Elle se trouve aujourd’hui dans la collégiale Saint-Martin.

Légende à l’origine du pèlerinage : La simple piété des habitants du hameau.

Date du pèlerinage : Deuxième dimanche de septembre Médaille commémorative : non

Bienfait attendu : La pluie.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père FAUROU, Feuillet intitulé “N.D de Saux, monument historique” , Brochure sur Monpezat et sa collégiale.

Notes : En 1957, des peintures murales des XIV° et XV° siècles ont été redécouvertes sous un badigeon. Ces fresques raffinées sont inspirées des miniatures et des tapisseries , avec pour couleurs dominantes, des rouges, des bruns, des orangés, des ocres et des beiges rehaussés de noir.

Fiche information