Commune : AUVILLAR Paroisse : Auvillar

Accès : Dans Auvillar, derrière l’école. Environnement géographique : Hors les murs, à la fourche de deux rues.

Historique : Très ancienne, la chapelle qui était au Moyen Age celle de la confrérie des vignerons, a été relevée avant la Révolution. Quoique très harmonieuse, il fallut la démolir complètement en 1933 à cause de sa vétusté. Elle a été reconstruite en 1953. Les seuls rescapés du bâtiment d’origine sont la statue de Notre-Dame et la cloche !

Dimensions : 2m x 9m Hauteur du clocher : 8m

Style : ” d’inspiration ” gothique

Description : C’est un oratoire en forme de mur, très épais, percé en son centre d’une baie aveugle en arc brisé (faisant office de chapelle) au fond de laquelle est édifié l’autel.
De nos jours la fête de la Saint Noé est à la fois religieuse et folklorique: le Samedi, on coupe un arbre, on plante un mai, on boit du vin, on mange des gâteaux. Puis, à la nuit, c’est la Procession des entonnoirs (départ de l’église en musique autour du village illuminé et jusque au sanctuaire). On prie, on offre son travail à la Vierge … Le Dimanche, on distribue des fleurs, on va à la messe félibréenne. Dans l’après-midi, un cortège de vignerons promène Bacchus enfant sur un tonneau. On plante un cep de vigne. On danse, on mange, on boit.

Curiosités : Nombreux ex-voto. Il y avait autrefois au musée d’ Auvillar un tableau daté de la fin du XVIII° et signé par un artiste italien ( immigré faïencier ? ) : un vigneron portant le costume traditionnel était représenté en prière devant une Piéta. Ceci semble prouver l’ancienneté du culte et du pèlerinage.

Statue vénérée : Une niche grillagée encadre la statue qui pourrait dater du XVIII° siècle. Il s’agit d’ une Vierge debout, au visage enfantin, et présentant l’ Enfant Jésus.

Légende à l’origine du pèlerinage : A Auvillar, les Gallo-Romains des premiers siècles célébraient Bacchus, le dieu du vin. Puis, au Moyen Age, la confrérie de Saint Noé, saint patron des vignerons, s’est constituée. Chaque année, une fois les soins à la vigne terminés, on confiait à Dieu le travail de la terre.

Date du pèlerinage : Dimanche après la Pentecôte.

Médaille commémorative : non

Bienfait attendu : Vendanges abondantes.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père DEJEAN, Ancien programme des fêtes de la Saint Noé (1938).

Notes : Avant la crise du phylloxéra, vers 1850, il y avait dans la région d’Auvillar, de la vigne dans chaque propriété.

Fiche information