Étymologie : occ: Liurason ( délivrance )

Commune : CAYLUS Paroisse : Saint-Pierre de Livron

Accès : À Caylus, prendre la direction Saint-Pierre de Livron par la D.19. À Saint-Pierre, c’est indiqué ( à gauche ).

Environnement géographique : Blottie tout au fond d’une reculée, avec source vauclusienne sortant d’une grotte, aux confins de Quercy-Rouergue- Albigeois. Cadre idéal pur les cérémonies liturgiques et la prière…

Historique : La première mention du pèlerinage de Livron est faite, dans un testament, en 960. A cette
époque, l’église était déjà très renommée ! En 1312, elle subit la répression de Simon de Monfort. Malgré
les périodes d’anarchie et d’insécurité qui suivirent, elle fut sans cesse agrandie et restaurée. Mais lors
des Guerres de Religion, Caylus ayant pris parti pour les Catholiques, contrairement à Saint-Antonin, l’église fut saccagée et la statue de Notre-Dame brûlée. Louis XIII, en passant, y laissa quelques offrandes avant son “voeu” célèbre. A la révolution, tout le mobilier fut vendu… Ce n’est qu’ après 1801 que les pèlerinages reprirent.

Dimensions : 36m x 18m Hauteur du clocher (clocher-mur à arcades): 20m

Style : Gothique

Description : L’édifice actuel remonte, dans son ensemble, au début du XIV°siècle. Le chevet date de 1471.
Le sanctuaire se compose d’une nef à quatre travées (dont la première est incorporée au choeur) et d’ un chevet à cinq pans. Dans le choeur, les ogives sont filetées. La voûte gothique possède des clés ouvragées: l’une a pour ornement un écu, les autres , des motifs végétaux. Les fenêtres à meneau sont de style rayonnant. La nef, prolongée par une chapelle basse, est flanquée de deux chapelles latérales de plan carré. Un vitrail très coloré retrace l’histoire légendaire de Livron. La clé qui ouvre la porte de bois est une des plus grosses du monde ! La galerie extérieure de l’ église est dallée avec des vestiges de pierres tombales.

Curiosités : Deux bénitiers très anciens se trouvent de part et d’autre de la porte d’entrée, l’un du XIV°, l’autre du XVI° et un blason de pierre du XVII°porte les armoiries de la famille des Lagarde lle.
La source émanant de la grotte voisine coule sous le chevet et alimente un bassin dans lequel puisent dévots et randonneurs.

Statue vénérée : Vierge orante du milieu du XVII°, en costume pro venant d’ Espagne. Elle a été couronnée au cours de fêtes splendides, le 9 juin 1878.

Légende à l’origine du pèlerinage : Il y a très longtemps, un dragon malfaisant semait la terreur dans toute la région. Son repaire était une grotte au fond de la vallée. Le Chevalier de Lagardelle résolut de le combattre grâce à la protection de la Vierge-Marie. Tous les Caylusiens firent le voeu, en cas de réussite, d’y élever une chapelle. La bête fut tuée.

Date du pèlerinage : 8 septembre

Médaille commémorative : oui

Bienfait attendu : Toutes sortes de miracles et de faveurs exceptionnelles.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père DEL MARCO, Soeurs Carmélites Missionnaires (Livron), Brochure sur Livron et son pèlerinage (1950), Notre Terroir.

Notes : Dans les calcaires jurassiques de Livron, on a découvert des fossiles de dinosaures (cf: la bête monstrueuse ?) qui habitaient notre pays aux temps préhistoriques.

Fiche information

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche