SECTEUR PASTORAL DE BEAUMONT:MESSE DE LA FÊTE DE L'AIL DE BEAUMONT 2018 — Diocèse de Montauban

SECTEUR PASTORAL DE BEAUMONT:MESSE DE LA FÊTE DE L'AIL DE BEAUMONT 2018

22 juillet 2018

MESSE EN OCCITAN CÉLÉBRÉE PAR L’ABBÉ GEORGES PASSERAT

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

MESSE DE LA FÊTE DE L'AIL 2018

HESTA DE L'ALH DE BEUMONT  !!!

Ce dimanche 22 juillet les fidèles ont rendez-vous en l’église de Beaumont de Lomagne pour la traditionnelle messe en occitan de la fête de l'ail. Celle-ci est présidée par l’abbé Georges PASSERAT, occitaniste connu et reconnu, président de la société archéologique du Tarn et Garonne et membre de la célèbre Académie des Jeux Floraux de Toulouse . Historien et conférencier, intervenant régulièrement dans de nombreuses villes et villages d'Occitanie jusque chez nos voisins de Catalogne espagnole. Dans cette célébration il est assisté du père Serge TIEKI, curé de l'ensemble paroissial, de l'abbé Maurice DEUILHÉ, et du diacre de passage, Bruno venu de l’Ariège. Très belle cérémonie, dommage que celle-ci ne soit pas suffisamment annoncée afin d’avoir une assistance plus nombreuse.

( CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR PLEIN ÉCRAN  )

Une vue de l'assistance, la chorale qui chante en occitan est dirigé par Nicole.

Accueil du Père Georges PASSERAT, lecture et proclamation de l'Évangile.

HOMÉLIE DE L'ABBÉ GEORGES PASSERAT

Cliquez sur l'image pour pour activer la vidéo de l'Homélie

Prière Universelle et célébration de l'Eucharistie.

Prière finale, Bénédiction et Envoi.

Merci à tous les fidèles qui sont venu participer à cette cérémonie toute particulière et à l'équipe d’animation liturgique, aux membres de la chorale et l'animatrice Nicole sans oublier Françoise à l’orgue. Un très grand merci à l'abbé Georges PASSERAT qui met tout son cœur dans ces célébrations qu'il maîtrise parfaitement. Une manière de prier autrement qui n’a rien de folklorique et qui rappelle à beaucoup d’entre nous, nos origines locales. Cela nous permet de porter dans nos prières tous ceux de nos familles qui, avant de quitter cette Lomagne et cette Gascogne, n’ont pas oublié de nous transmettre cette langue régionale qui avait bercé toute leur vie.
Nous tendons la main à tous les organisateurs de cette belle fête de l’ail, en leur disant que notre ensemble paroissial serait heureux d’être considéré comme partenaire de cette grande fête annuelle en associant pleinement cette cérémonie au reste des festivités.

Merci à tous et à l'année prochaine !!!