Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat)

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat)
  • Madame Gisèle PRIGNITZ CARRERE
    • Correspondante Départementale
    • 745 route du Fau
    • 82000 MONTAUBAN
    • Envoyer un mail
    • Tel : 33 (0)5 63 03 57 30
  • Madame SPONY ESCUR Jacqueline
    • Animatrice du groupe de Montauban
    • 400 rue Henri Lapauze
    • 82000 MONTAUBAN
    • Envoyer un mail
    • Tel : 33 (0)5 63 66 94 23

SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Juillet 2018

MAURITANIE : J'AGIS POUR ABDALLAHI ET MOUSSA

  Abdallahi et Moussa, militants de la société civile, font partie des nombreuses victimes de torture en Mauritanie. L’ACAT renouvelle son soutien en exigeant encore et toujours que justice leur soit rendue.

 Lisez l'appel et agissez !

 

 


Juin 2018

TUNISIE : J’agis pour Rached Jaïdane

  Voilà 7 ans que nous soutenons Rached Jaïdane, victime du régime de Ben Ali, dans sa quête de justice. Les juges tunisiens ont jusqu’à présent soustrait ses tortionnaires à la justice. Rached attend une ultime décision de la Cour de cassation et a besoin de tout notre soutien. Lire l'appel et agissez !

  En savoir plus : la Tunisie se dérobe de nouveau à ses engagements internationaux


Mai 2018

FRANCE : J'agis pour préserver le droit d'asile

  Vite fait, mal fait ! À rebours d’un droit d’asile plus effectif, le projet de loi asileimmigration actuellement en cours de discussion au Parlement a un seul objectif : accélérer les procédures. Quitte à porter gravement atteinte aux droits des demandeurs d’asile.

  Lisez l'appel et agissez !

 


Avril 2018

COLOMBIE : Je soutiens Temiscoles

  La Colombie post-accord de paix demeure plus hostile que jamais aux défenseurs des droits de l’homme. Parmi eux, Temíscoles Machado, assassiné le 27 janvier 2018. Alors qu’il était menacé depuis longtemps, l’État a failli à son devoir de le protéger.

 Lisez la suite et agissez !

 


Mars 2018

YEMEN : La France complice ?

  Selon les Nations unies, le Yémen connaît « la plus grande crise humanitaire au monde ». Une crise imputable à une guerre alimentée par les ventes d’armes françaises. Lisez la suite et agissez !

 - Pour trouver le nom de votre député, télécharger la liste des députés par circonscription
 - Compléments d'informations : focus - article rubrique Agir (Humains n°4)


Février 2018

VIETNAM - Je soutiens Mère chamignon

  Nguyễn Ngọc Như Quỳnh alias Mẹ Nấm (Mère champignon) est une bloggeuse et activiste vietnamienne condamnée pour avoir osé critiquer le pouvoir en place.

 Lisez la suite et agissez !

 

 


Janvier 2018

MAROC - Je dénonce les crimes de guerre du Maroc

ACAT_Sahara_012018.jpg  Le Sahara Occidental est occupé illégalement par le Maroc depuis 1975. Depuis, le Royaume ne cesse de commettre des crimes de guerres à répétition : torture des militants sahraouis, procès inéquitables, détentions sur le territoire marocain…

 Lisez la suite et agissez !

  


Décembre 2017

FRANCE : J'AGIS POUR LES ENFANTS ISOLES ETRANGERS

  A leur arrivée en France, des enfants étrangers se retrouvent seuls, sans aucun adulte pour les protéger et sans prise en charge adaptée de leurs besoins. Nous exigeons qu’ils soient accompagnés de manière inconditionnelle 

Lisez l'appel et agissez !

 


Novembre 2017

BURUNDI : JE SOUTIENS GERMAIN RUKUKI

  L’ACAT-Burundi est une association interdite. Décision du régime en place. Germain Rukuki, ancien membre de cette organisation consœur de l’ACAT-France y est emprisonné pour avoir défendu les droits de l’homme.

 Lisez l'appel et agissez !

 

 


Octobre 2017

ETATS-UNIS : CORRESPONDRE AVEC UN CONDAMNE ?

  Depuis plus de vingt ans, l’ACAT accompagne près de deux cents personnes dans leur correspondance avec des condamnés à mort. Expérience enrichissante et très forte, écrire à un détenu, c’est construire un échange plein d’humanité.

 Lisez l'appel et si vous souhaitez correspondre, téléchargez le bulletin

 


Septembre 2017

CHINE : JE DEMANDE LA LIBERATION DE MGR SU ZHIMIN

  Evêque du diocèse chinois de Baoding, Mgr Jacques SU Zhimin est détenu au secret par les autorités depuis vingt ans. Arrêté en octobre 1997 et emprisonné sans procès, il n’a jamais pu donner de ses nouvelles.

  Lisez l'appel et agissez !

 

 


Août 2017

GABON : J'AGIS POUR LA JUSTICE AU GABON

ACAT_Gabon_082017.jpg  Au Gabon, la contestation du scrutin présidentiel d’août 2016 a été violemment réprimée.
Malgré les allégations de crimes graves imputables aux forces de l’ordre, aucune enquête indépendante n’a été menée jusqu’à ce jour. L’impunité semble être reine.

  Lisez l'appel et agissez ! 

 


DERNIERS REBONDISSEMENTS

Avril 2017

MEXIQUE : J'AGIS POUR VERONICA

   Victime de nombreuses tortures, y compris sexuelles, Verónica Razo Casales a été contrainte de signer des aveux qui l'ont conduite en prison ces six dernières années. Ensemble, restons mobilisés pour qu'elle soit enfin libérée et obtienne justice !   Lisez l'appel et agissez !

  Actualité ACAT-FRANCE du 7/03/2018

Voir l'appel du mois de juin 2016. En savoir plus


Février 2017

MAROC/SAHARA OCCIDENTAL : JUSTICE POUR LES PRISONNIERS SAHRAOUIS DE GDEIM IZIK

  Sous occupation marocaine, le Sahara occidental est régulièrement le théâtre de répressions violentes de manifestations sahraouies pour les libertés. L’ONU vient pour la première fois de condamner le Maroc pour les tortures infligées à un défenseur sahraoui des droits de l’homme. Nous réclamons justice pour lui et pour ses camarades. Lisez l'appel et agissez !

Mar. 3/10/2017 : En guise d’énièmes représailles, les autorités marocaines viennent de disperser les 19 sahraouis emprisonnés dans le cadre du procès dit de Gdeim Izik au sein de plusieurs prisons. Deux mois après leur nouvelle condamnation à de lourdes peines à l’issue d’un procès inéquitable, leur transfert assorti de privations apparaît comme une nouvelle manœuvre du Maroc pour empêcher les accusés de dénoncer les violations graves du droit international humanitaire commises à leur encontre. Téléchargez la lettre de protestation

Mer. 17/05/2017 : Procès de Gdeim Izik : la défense se retire du procès, deux avocates françaises expulsées du tribunal. Lire la suite sur le site de l'ACAT-France

Mar. 11/07/2017 : Reprise du procès. Le verdict sera rendu peu après. Lire la suite sur le site de l'ACAT-France

Ven. 21/07/2017 : Démantelement du camp de Gdeim Izik : la défense des saharouis dénonce un procès politique. Lire la suite sur le site du journal Le Monde


BONNES NOUVELLES

"Votre arme, le stylo, c'est quelque chose d'extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c'est extraordinaire." nous raconte Antoinette CHAHINE, libanaise, aujourd'hui libre !
« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »

Damien, journaliste togolais, aujourd’hui libre !

CHINE : Après huit années d’enfer, Liu Xia est enfin libre !
Le 10 juillet 2018 aux alentours de 11h, la poétesse et veuve du Prix Nobel chinois Liu Xiaobo, Liu Xia, a embarqué à bord d’un avion pour Helsinki, avec pour destination finale l’Allemagne. Après huit années d’assignation à résidence et d’isolement total, Liu Xia a enfin pu quitter le pays qui a laissé mourir son mari en prison il y a près d’un an, et va pouvoir se reconstruire. Lire la suite
 

Ce mois-ci en FRANCE : Réunification familiale après cinq années de séparation

M.D. et sa femme ont enfin vu leur mariage reconnu par les autorités françaises. Craignant pour sa vie, il avait fui la Guinée en 2013 et a été reconnu réfugié par l'Office Française de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) deux ans plus tard. Il a ensuite entamé les démarches afin d'être réuni avec sa jeune épouse sierra-léonaise. Une procédure jalonnée de refus et de recours, qui aura duré deux ans et au terme de laquelle elle s'est vu délivrer un visa long séjour par le consulat de France. Pour le couple, c'est la fin de cinq ans de séparation douloureuse.

 

L'ACAT-France les a accompagnés dans leur procédure de réunification.

 

 

______________________________________________________________

LES ACTIVITES de la région

- Le bulletin "Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?" se fait l’écho des activités des quatre départements de la région (Ariège, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne).
Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.

Vous pouvez télécharger le dernier bulletin en cliquant sur l’image ci-contre.

 


- Pour contacter un membre de l’Equipe d’Animation Régionale (EAR) ou un animateur de groupe dans la région Centre-Pyrénées, cliquez sur les liens correspondants aux documents.

________________________________________________________________

Plus d'informations sur l'ACAT-France

En savoir plus

________________________________________________________________