Un rallye départemental pour les 700 ans du diocèse

le 24 septembre 2017 à 9h30

Il faut sauver le pape !

Un rallye ouvert à tous est prévu le dimanche 24 septembre. Il fait partie des propositions pour les 700 ans du diocèse de Montauban. Une énigme va plonger les participants dans une intrigue où il est question de poison et du pape Jean XXII.

Nous sommes en pleine époque médiévale, en 1317, tout démarre avec une histoire de poison et un projet d’assassinat du pape Jean XXII pour l’empêcher de créer le diocèse de Montauban. On sait à qui va profiter le crime. Le complot est découvert à Montauban et c’est sur la place Nationale que se retrouvent ceux qui vont empêcher qu’il soit mis en œuvre. Pour cela, il fait retrouver le poison avant la partie adverse.

Rendez-vous donc le dimanche 24 septembre à 9 h 30 sur la place pour entrer dans l’histoire !

Le pôle évangélisation jeunes, en l’occurrence, l’abbé Laurent Bonhomme, Laurence Sabrazès, l’abbé Jean-Louis Mothe, Beatriz Malleville, Sr Françoise, Karine Chaffurin ont mis au point un rallye qui devrait ravir au plus haut point les participants de cette journée. Une plongée dans le Moyen-Age avec tout ce qu’il véhicule, des acteurs pour lancer le jeu, le patrimoine architectural et religieux du département sont les ingrédients qui ont été réunis pour que ce soit réussi. Le groupe de préparation s’est inspiré de faits historiques avérés, de personnages ayant existé. Ils ont été aidés de personnes compétentes sur le plan organisationnel comme Françoise Puech, directrice de l’office de tourisme de Montauban, de différents offices de tourisme du département, et sur le plan historique par Emmanuel Moureau, responsable de la conservation départementale du patrimoine. A chaque étape, des personnes ressources seront présentes. Une récompense en rapport avec les auteurs du complot sera remise aux vainqueurs.

- une messe est prévue pour ceux qui le souhaitent sur place, à la fin du rallye.
                                                                            JFL

En résumé…
Un rallye départemental :
- ouvert à tous, public familial, groupes amicaux, invités à passer une journée ludique à la découverte de l’histoire locale, du patrimoine départemental ;
- résoudre une énigme basée sur des faits historiques ;
- point de départ : place Nationale à Montauban à 9 h 30 ;
- un véhicule est indispensable ;
- apporter un pique-nique ;
- fin prévue vers 16 h ;