Une paroisse engagée auprès des souffrants

2 février 2018

Saint-Jean-Villenouvelle

Le souci et l’attention aux personnes dépendantes, isolées ou malades est une dimension pastorale prise en considération sous de multiples formes au sein de la paroisse de Saint-Jean-Villenouvelle.

dossier.jpgTous les dimanches, au moment du Notre Père, le prêtre invite autour de l’autel les personnes qui vont porter la communion à un membre de la communauté malade ou trop âgée qui n’a pu venir jusqu’à l’église pour la messe. Ainsi, il les rend présents aux yeux de la communauté qui prie pour eux. Une douzaine de personnes s’approchent régulièrement pour vivre ce service du frère fragilisé absent. Le père Viatge, aidé d’une dizaine de laïcs et de deux religieuses, assure une présence d’aumônerie aux maisons de retraite des Saules, des Floralies et Protestante. Anne-Marie Casado a été la déléguée diocésaine de Lourdes Cancer Espérance qui accompagne plus de 50 membres éprouvés par cette maladie. Cinq aveugles ou malvoyants cheminent avec l’association Voir Ensemble, association présidée durant plusieurs années par un paroissien M. Berthomey. Une fois par mois un couple aveugle proclame les lectures du dimanche à partir d’un texte écrit en braille. Sept paroissiens sont engagés pour accompagner en pèlerinage à Lourdes des personnes malades avec l’Hospitalité diocésaine. Des familles accueillent et soutiennent des personnes lourdement handicapées.

Des migrants qui ont besoin de soins
Avec le père Ernest Mbiakop et huit bénévoles dont deux de la paroisse, nous sommes engagés au service de

Le samedi 10 février, à 10 h à la chapelle de l’hôpital, Mgr Ginoux célèbrera une messe. Suite à cette eucharistie, à 11h, il proposera une réflexion : « Montre-nous ton visage ! » Tous les acteurs de la santé, de la pastorale de la santé, soignants et soignés sont invités à venir partager dans l’espérance ce temps de prière et de convivialité.

l’aumônerie de l’hôpital. Pas moins de 4750 visites individuelles y ont été réalisées en 2017.Avec le soutien de la pastorale des migrants et du Secours Catholique, des migrants en situation très précaire et souvent malades ont été soutenus par la paroisse. Certains ont réussi à régulariser leur situation et à s’intégrer. Pendant le temps de l’Avent la paroisse s’est mobilisée pour soutenir financièrement des enfants de Bethléem et deux orphelinats du Cameroun. Leur permettre de se nourrir correctement et de recevoir une éducation est un gage de bonne santé pour leur avenir.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle nous permet de rendre grâce pour la singularité de toutes ses rencontres. Il faut parfois dépasser la difficulté ressentie à la vue d’un visage défiguré par la souffrance ou la maladie.

Hervé Rols,
                                                                           aumônier du Centre Hospitalier de Montauban,