Un rallye organisé à l'occasion des 700 ans du diocèse

26 septembre 2017

Dimanche 24 septembre avait lieu le "rallye des 700 ans".

Les participants étaient invités à retrouver différentes plantes composant un poison destiné à tuer le pape Jean XXII, créateur du diocèse de Montauban (faits historiques). Tout a commencé sur la place Nationale à Montauban où la mère abbesse des clarisses et maître Barthélémy Bonis, riche marchand, ont donné aux participants les premiers indices pour qu’ils découvrent les plantes toxiques avant les gens de l’évêque de Cahors à l’initiative du complot meurtrier.

Cette course contre la montre a ainsi mené les participants dans la forêt domaniale de Montech, à Saint-Porquier, à Moissac et à l’abbaye de Montech, où la première équipe ramenant tous les éléments remportaient la récompense (un carton de vin de Cahors) après une ultime course au trésor dans l’abbaye. Généreusement, ils ont partagé leur prix avec les derniers arrivés !

Une messe, présidée par Mgr Ginoux dans le beau cloître de l'abbaye de Belleperche, a clôturé cette journée.

Voir l'album photos de la journée.