Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Un partenaire péruvien du CCFD

3 mars 2017
Un partenaire péruvien du CCFD

Séjour de représentants du CCFD en Bolivie

Adrian Alvarez, en visite dans la région

La délégation du CCFD en Tarn-et-Garonne accueillera du 29 au 31 mars un partenaire péruvien membre du Centre Bartolomé de Las Casas, du Pérou.

Adrian Alvarez a 55 ans, il est péruvien, de l’ethnie Huanca. Avocat, il est coordinateur pour le Centre Bartolomede Las Casas de la zone de Cotabambas (Cuzco). Il est plus particulièrement engagé dans le projet de renforcement des organisations sociales paysannes par la formation des responsables, le développement deleurs compétences en matière de prise de décisions et dans la recherche de développement communal face à l’exploitation minière.
Il est aussi le conseiller légal des communautés paysannes et des gouvernements locaux. Il aide à la gestion municipale. Il intervient comme médiateur dans des questions d’organisation communale et la résolution de conflits socio-environnementaux comme la gestion de l’eau.

Le Centre Bartolomé de Las Casas

dossier.jpgLe Centre Bartolomé de Las Casas (CBC) intervient dans de nombreux domaines en soutenant des micros projets dans le domaine de l’agriculture familiale durable visant la souveraineté alimentaire. Il soutient les communautés paysannes et indigènes de la région de Cuzco et d’Apurimac pour renforcer leurs capacités à gérer de façon durable les territoires andins sur lesquels elles vivent.

Le CBC est né en 1974 au sein de l’Eglise, fondé par des prêtres dominicains français, dont plusieurs chercheurs en sciences sociales, avec le consentement de l’archevêque de Cuzco. Il a eu pendant de nombreuses années des liens forts avec la province dominicaine de Toulouse.
Le CBC intervient dans les domaines de l’éducation, la formation, la santé, l’environnement, le conseil juridique, l’information et la documentation. Il promeut l’échange de savoirs et de connaissances. Il est porteur d’initiatives sur l’exploitation minière, la redistribution des richesses et la gestion des ressources naturelles qui en résultent. Il aborde la problématique de l’iniquité des choix nationaux en matière de développement économique.

Le partenariat avec le CCFD date de 1981. La relation s’est axée autour de trois enjeux principaux au cours des dernières années :
- la formation interculturelle de dirigeants indigènes ;
- des activités de plaidoyer sur les problématiques du développement, l’accompagnement des conflits sociaux-environnementaux liés aux activités minières. Mais aussi sur la promotion de politiques publiques incluant la population et le débat citoyen sur le développement ;
- le tourisme solidaire.

Le CBC a accueilli en août 2016 des participants du voyage d’étude organisé par la région Midi-Pyrénées Roussillon du CCFD.

                                                                                              JFL
 

<< Go back to list