Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Un été à pied, à vélo, dans la nature, sous le regard de Dieu

3 juillet 2017
Un été à pied, à vélo, dans la nature, sous le regard de Dieu

Guides et Scouts d’Europe de la province de Toulouse réunis à Livron en mai pour un grand rallye

Pastorale des jeunes

L’été s’installe et les prochaines semaines sont propices pour des propositions à destination des jeunes.En lien avec la vie diocésaine ou dans le cadre de mouvements, pèlerinages, camps et autres évènementsleur offrent des parenthèses spirituelles et fraternelles.

Cette année 2017 est particulièrement marquée par les 700 ans du diocèse. Parmi les différentes manifestations prévues, certaines seront assurées par des jeunes en lien avec le pôle évangélisation (PEJ). Déjà, la veille de l’ouverture officielle par Mgr Ginoux le dimanche 25 juin à la cathédrale, l’équipe du PEJa souhaité lancer les festivités à sa manièreavec un spectacle son et lumière sur la place de la vie_du_diocese.jpgcathédrale. Le Pélé VTT, pour sa dixième édition, sera lui aussi associé à cet anniversaire en restant dans le Tarn-et-Garonne, tout en gardant l’esprit originel d’un pèlerinage marial. Le lundi 10 juillet, les cyclistes s’élanceront de Notre-Dame de Livron, près de Caylus, pour arriver le vendredi 14 à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Montauban. Sur la route, des lieux des campements sont prévus à Caussade, Monclar-de-Quercy, Bessens et Moissac. Comme chaque année, de nombreux volontaires assureront l’encadrement et la logistique. Les lycéens assurent le montage et démontage du camp, ainsi que les veillées.Une cinquantaine d'adultes assurent les repas, l'itinéraire, la sécurité des routes, le médical, l'installation du camp, la réparation des VTT... Enfin, une dizaine de prêtres, religieuses, séminaristes accompagneront les jeunes sur les routes, mais aussi, bien sûr, sur le plan spirituel.
Un peu plus tard, c’est sur le Chemin de Saint-Jacques que partiront de jeunes adultes. Du lundi 18 au mardi 24 juillet, un groupe d’une quinzaine d’étudiants et jeunes professionnels marcheront de Moissac à Montréal dans le Gers. Ils seront accompagnés par Laurence Sabrazès et l’abbé Laurent Bonhomme du PEJ ainsi que par l’abbé Jean-Louis Mothe, ordonné prêtre ce 25 juin. Pour ce dernier, cette proposition fait suite aux JMJ de 2016 : « Le groupe parti en Pologne était vraiment exceptionnel, très soudé et enthousiaste. Il nous a paru nécessaire de garder ce souffle et de leur proposer des occasions de continuer leur démarche de foi. Ce tronçon de Saint-Jacques en est une, ce sera bien sûr un effort physique mais également une belle démarche spirituelle. »

Côté mouvements

Pour les mouvements, été rime souvent avec camps et rassemblements. Cette année, si peu de jeunes du diocèse partent en camp nationalavec leMouvement eucharistique des jeunes (MEJ), les animateurs sont sur le pont pendant la période estivale pour redonner du souffle au mouvement dès septembre. De nouvelles têtes, plus jeunes, devraient intégrer la petite équipe diocésaine et relancer unejournée de rentrée, toujours soutenus par l’aumônier, Jérôme Pinel. Déjà, en juin, le MEJ s’est fait connaitre en école catholique et en paroisse. De nouvelles équipes devraient ainsi voir le jour.

Pour plus d’informations sur les mouvements de jeunes dans le diocèse

MEJ: Nathalie et Denis Roumiguié au 06 74 15 22 12
SCOUTS D’EUROPE:
 Patrick Pouliquen : 5e.montauban@gmail. com ou 06 48 16 06 73
GUIDES D’EUROPE: Christine Cachia : christine.cachia[nospam]orange.fr ou 06 70 27 11 05
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE sgdf.montauban[nospam]gmail.com
Constant : 06 67 34 67 56 - Étienne : 07 68 94 54 33
PÉLÉ VTT 2017
Il reste encore quelques places disponibles pour les collégiens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site

Chez les Guides et Scouts d’Europe, les camps d’été sont bien sûr au programme. Dix-huit louveteaux iront camper du 10 au 12 juillet à Nègrepelisse, encadrés par quatre chefs. Les scouts, quant à eux, planteront leurs piquets du 28 juillet au 11 aout à Sorèze avec la troupe d'Albi. Concernant les filles, les camps pour les louvettes et guides de Montauban clôtureront une année autour des valeurs du scoutisme telles que l'épanouissement de la personnalité, l'apprentissage dans la nature, sous le regard de Dieu. Ils auront lieu du 17 au 21 juillet pour les louvettes etdu 24 au 28 juillet, pour les guides. Ce début d’été signera également le retour des Scouts et Guides de France dans le diocèse. Depuis deux mois, quelques anciens scouts, parents et jeunes, ainsi que Constant Meunier, ancien chef tout fraîchement arrivé sur Montauban, se sont retrouvés régulièrement autour de ChrystelPradeilles, déléguée territoriale locale, pour monter le projet. Au programme de ces rencontres : contacts avec des paroisses, mise en place d'un plan de communication, préparation des premières rencontres avec comme horizon une année de lancement dans le diocèse dès la rentrée scolaire 2017. D’ores et déjà, un rendez-vous est fixé le dimanche 2 juillet à partir de 15h30 à la Roseraie de Montauban. Un après-midi de découverte du scoutisme pour les filles et les garçons de 6 à 17 ans. Au programme : jeux, construction d'un hôtel à insecte, montage d'une table en bois, stand information…

                                                                                   S.B
 

<< Go back to list