Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Retraite de confirmation

16 mars 2017

Deux jours au souffle de l’Esprit

Pendant les vacances d’hiver, le pôle évangélisation jeunes (PEJ) proposait aux jeunes confirmands du diocèse de vivre une retraite à Livron avec leurs animateurs. Deux jours pour partager, prier et discerner l’action de l’Esprit saint dans leur vie. Animateurs et confirmands témoignent.

 

vie_du_diocese.jpg

L’Esprit est comme une petite voix

Je prépare ma confirmation avec le groupe de la paroisse d'Ardus. J’ai fait ce choix parce que, pour moi, c’est un peu couronner mon parcours en catéchèse et aussi confirmer ma foi chrétienne. Cela représente la joie de Dieu dans mon cœur. J'ai découvert une multitude de choses pendant cette retraite à Notre-Dame de Livron. J'ai apprécié les chants, c’est une façon d’exprimer notre foi et ça apporte beaucoup de joie. De ces deux jours, je retiens de beaux moments de partage et j’ai retrouvé des amis du péléVTT. Et puis j'ai approfondi mes connaissances sur l'Esprit saint, j'ai trouvé cela très enrichissant.Pour moi l'Esprit représente la Parole de Dieu et sa venue sur Terre. Il peut se manifester quand j'ai besoin d'aide, comme une petite voix.

                                 Julie, en 4è au collège Olympe de Gouges à Montauban

 Un vrai ressourcement

Ces retraites sont une chance pour les jeunes car ils sont très contents de se retrouver et de pouvoir échanger avec d'autres ados de leur âge. Ils se sentent moins seuls et en reviennent tous très heureux. Le lieu me parait important également, le sanctuaire de Livron se prête à merveille a la méditation, on est un peu coupés du monde extérieur, on peut respirer pleinement, c'est comme si l'on prenait une grande bouffée d'air.Le programme était intéressant, peut-être un peu trop riche pour si peu de temps, je pense qu'il faudrait trois jours pour encore mieux en vivre. Pour nous aussi, animateurs, c'est un temps d'échange qui nous fait du bien et nous ressource.

                Thierry Quercy, animateur de jeunes sur l’ensemble paroissial d’Ardus

La retraite des confirmands est construite sur le thème "l'a vie dans l'Esprit", autour des versets "Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde" (Mt. 5, 13-14). Le contenu et la pédagogie ont été réfléchi avec toute l'équipe du Pôle évangélisation jeunes (PEJ) avec comme fil conducteur : « Dieu nous a créés et par le baptême, il nous donne la Vie éternelle et l'Esprit Saint. Dieu fait alliance avec chacun de nous. Il nous rend libres en faisant de nous ses fils adoptifs par Jésus, Dieu fait homme. Pour avancer vers lui, nous pouvons nous appuyer sur son pardon qui nous rend libres et nous permet d'espérer que rien ne peut nous séparer de lui. »
Cette proposition s’est déroulé en 4 étapes vécues sur les deux jours, Une première étape sur la filiation, une autreensuite sur la liberté puis sur sur la réconciliation (qui va préparer les jeunes à vivre le sacrement de réconciliation pendant la retraite) et enfin la dernière étape sur l'amour inconditionnel de Dieu.
Cette retraite se passe dans le cadre magnifique de Livron, où les jeunes peuvent, accompagnés de leurs animateurs, vivre la pédagogie à l'extérieur dans une marche ou des étapes au choix.
Les jeunes entrent véritablement dans une retraite et découvrent aussi une initiation à la prière et à l’adoration eucharistique.
Au cours de la deuxième journée, ils rencontrent l'évêque,Mgr Ginoux, autour d'un échange tout d'abord sur l'Esprit Saint puis sur l'appel avec un temps de questions - réponses.
Parler de l'Esprit Saint aux jeunes, c'est leur faire découvrir qu'il est présent à chaque instant de leur vie et que l'on peut l'invoquer, le prier. A travers un diaporama d'actes concrets de jeunes, ils peuvent percevoir où il est ou n'est pas présent. Il est alors plus facile pour eux de faire le lien de la Trinité, Père, Fils et Esprit.
Laurence Sabrazès, membre du PEJ

 Leur enthousiasme fait plaisir à voir

Une partie du groupe de confirmands du secteur était présent à Livron, l’abbé Emile Kofor et moi-même avions la joie de les accompagner. Les jeunes sont toujours contents de se mettre à l’écart le temps d’une retraite, c’est important pour eux. Les accompagner est une chance et une responsabilité, nous ne sommes pas là seulement pour animer les petits groupes. Nous devons avant tout les écouter, leur donner la parole et ensuite les guider, essayer de les faire aller plus loin. Je suis toujours étonné de voir leur capacité à exprimer des choses très profondes malgré leur jeune âge. Ils posent des questions très pertinentes, parfois même pointues, étonnantes, qui nous bousculent, nous adultes. Leur enthousiasme et leur bonne volonté font plaisir à voir. Je sens aussi chez beaucoup l’envie de trouver leur place dans l’Eglise. Le travail d’approche sur les actions de l’Esprit, thème central de ces deux jours, a donné lieu à plusieurs enseignements et c’est peut-être beaucoup pour des collégiens. Mais nous prolongerons lors des rencontres jusqu’à leur confirmation.

                Olivier Essoé, animateur de jeunes sur l’ensemble paroissial de la Cathédrale

Un climat de confiance et de sincérité

Pendant ces deux journées, j’ai animé un groupe constitué des jeunes de Castelsarrasin que j’accompagne ainsi que d’autres venus de divers lieux du diocèse. Ma préoccupation première était de créer de la cohésion dans ce groupe pour que nos échanges puissent se dérouler dans la joie et la franchise. Pendant le parcours spirituel proposé, j’avoue avoir été surpris par leur sincérité, touché par leurs témoignages. Nous avons découvert l’image du Père, notre relation avec lui, le rôle de l’Esprit saint, ils ont fait des liens avec le baptême et la confirmation. Dialogue, échanges et climat de confiance sont indispensables car ces adolescents ont leur langage propre, leurs codes.De plus, ils peuvent être influencés par une société, souvent à contre-sens par rapport à l’Eglise. Cette retraite m’a donné l’occasion de témoigner de mon propre chemin à la suite du Seigneur et ma joie d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Abbé Jean-Louis Mothe, ensemble paroissial de Castelsarrasin

 

L’Esprit saint nous guide

 Je prépare ma confirmation car, depuis que j’ai commencé le catéchisme dans ma paroisse, à Lafrançaise, je me suis tout de suite intéressé à Dieu. Ce sacrement est important pour moi car il montre que je fais un pas de plus vers l’amour de Dieu. La retraite à Notre-Dame de Livron m’a apporté plusieurs choses. Tout d’abord mieux comprendre pourquoi je prépare ma confirmation en me mettant dans les conditions de recevoir cette étape de ma vie. Je retiens de ces deux jours que le Saint-Esprit est présent chez tous les saints, notamment Pierre et Paul. Il est aussi pour nous comme un guide, il nous aide à faire le bon choix.
                                             Ewann, 14 ans, scolarisé au collège Saint-Théodard


 

<< Go back to list