Pour que tous vivent dignement

11 novembre 2017
Pour que tous vivent dignement

Pour AIDER les plus pauvres je choisis d'AGIR avec eux

Journée nationale du Secours catholique

La collecte nationale du Secours catholique aura lieu comme chaque année le 3è dimanche de novembre. Ce même jour inaugurera également la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. Dans son message, Mgr Blaquart, président du Conseil pour la solidarité, donne le sens de cette journée.

vie_du_diocese.jpg« La journée nationale du Secours catholique-Caritas France du 19 novembre a lieu cette année le jour où le pape François clôture l’année jubilaire en fermant la porte de la Miséricorde à Saint-Pierre de Rome. En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours catholique travaillent aux œuvres de miséricorde que Dieu suscite, pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. N’oublions pas aussi de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique »?
Merci d’avance pour votre générosité. »

+ Mgr Jacques Blaquart,
                                                                    évêque d’Orléans,
                                                                    président du Conseil pour la solidarité

Pour en savoir plus sur la délégation Secours catholique du Quercy (Tarn-et-Garonne / Lot, rendez-vous sur le site .

On peut également les suivre sur Facebook

Voir le livret réalisé par Prions en Eglise réalisé spécialement pour ce dimanche 19 novembre