Pèlerinage diocésain à Lourdes

27 mars 2018

Un rendez-vous fraternel et solidaire

Le pèlerinage de l’Ascension à Lourdes est, depuis très longtemps, un temps fort de la vie du diocèse. Cette année, la participation de nombreux jeunes et familles ainsi que la présence des pèlerins de l’Hospitalité diocésaine seront le signe d’une Eglise plurielle et fraternelle.

Réunir tout le diocèse. Tel est l’objectif des organisateurs du pèlerinage diocésain à Lourdes qui se tiendra à Lourdes les 10, 11, 12 et 13 mai prochains. Si cette volonté de rassembler est vraie chaque année, des moyens ont été pris pour cette édition 2018 pour que cela se concrétise, souligne Martine Salomon, responsable du service des pèlerinages : « Tous les diocésains sont invités : enfants, collégiens, lycéens, jeunes travailleurs, familles, adultes, personnes dépendantes, malades… Nous souhaitons que ces journées à vie_du_diocese.jpgLourdes soient l’occasion de vivre des moments forts ensemble. C’est un véritable défi, cela demande une organisation pointue, exigeante mais qui génère aussi des collaborations et crée des liens. » Du côté du Pôle évangélisation jeunes (PEJ), chacun souhaite que, enfants, collégiens et lycéens vivent à fond ce pèlerinage comme un rendez-vous humain mais aussi spirituel. Le thème de Lourdes pour 2018, « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2), a inspiré l’équipe diocésaine pour bâtir un itinéraire catéchétique. Béatriz Malleville, déléguée pour la petite enfance au PEJ, en reprend les grandes lignes : « La question à se poser pour appuyer notre catéchèse est : comment Bernadette a-t-elle vécu ce verset des noces de Cana ? Bernadette, enfant pauvre, malade, a le désir ardent de faire sa première communion. Là où elle habite, personne ne peut lui faire le catéchisme, elle choisit donc de revenir à Lourdes. A la grotte de Massabielle, Marie deviendra la catéchiste de Bernadette… Marie est celle qui nous donne le courage de suivre la Parole qui résonne en nous. A travers la vie de Bernadette, le Seigneur nous dit : « Accepte ta pauvreté mais n’oublie pas ton désir. » Bernadette aimait à dire : « Je suis chargée de vous le dire et non pas de vous le faire croire ». A notre tour, nous sommes invités à accompagner l’engagement de chacun, à partager ce qui est reçu, à être contagieux d’une vie que Marie nous transmet ! »

Grandir dans la foi
A partir de cet enseignement de Marie à Bernadette, le PEJ propose aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs familles de découvrir le message de Lourdes. Ils vont faire l’expérience de Bernadette, aidés par les cinq sens: le toucher, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat. Par exemple, en touchant l’eau froide de Lourdes, ils remarqueront que Bernadette faisait des efforts. Elle qui était malade, ramassait du bois pour se chauffer et elle devait traverser le gave… Cet itinéraire catéchétique, proposé le jeudi ou le samedi, permettra aux enfants de préparer le baptême et la première communion. Pour les collégiens de 6e et 5e, le jeudi et le vendredi ou le samedi et le dimanche, ce sera l’occasion de cheminer vers leur profession de foi. Quant aux jeunes de 4e et 3e, ils seront plongés dans l’enseignement de Cana à l’aide de ceux qui ont pour mission de prendre soin de nos frères : la Fraternité Georgette, la pastorale de migrants, les brancardiers…

S’éveiller à la solidarité
Car l’enjeu est là également. Si le pèlerinage diocésain est un temps fort de la foi, il offre aussi à tous les participants une belle occasion d’être frères en Christ et solidaires les uns des autres. La présence de l’Hospitalité diocésaine cette année va en ce sens. Jean-Claude Boutines, qui en a la responsabilité depuis quelques mois, fait le point sur la participation : « A ce jour une cinquantaine de pèlerins malades se sont inscrits mais nous comptons sur une quinzaine de plus d’ici la fin du mois de mars. L'organisation avec la nouvelle équipe est en place, à la fois sur le plan médical, pour l'hébergement, le transport sans oublier la préparation spirituelle. Ce pèlerinage vécu avec tout le diocèse va donner à vivre des moments de partage, des célébrations communes, certaines animées par les jeunes comme la veillée à la Grotte. Notre souci est le nombre de bénévoles car les hospitaliers risquent de ne pas être assez nombreux. Nous espérons que des pèlerins valides seront volontaires pour aider au brancardage. C’est ce qui conditionnera le nombre de malades que nous accompagnerons. Les personnes intéressées peuvent me contacter.» Ces quatre jours peuvent être en effet l’occasion de prendre un service auprès des malades sur un, deux ou trois jours. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi rendre heureuses pendant quelques jours des personnes malades, handicapées ou isolées.
Les organisateurs comptent sur le soutien des paroisses, mouvements, services pour relayer et transmettre les informations. Pour faire de ce pèlerinage 2018 un beau moment diocésain.

S. Bégasse

Toutes les informations et bulletins d’inscription sont sur le site internet du diocèse

Organisateurs :
Martine Salomon : 06 45 75 14 59