Mieux comprendre les sacrements

27 mars 2018

Mieux comprendre les sacrements

En ce début d’année, l’équipe diocésaine de formation proposait un cycle de trois rencontres consacré aux sacrements de l’Eglise. Cette proposition ouverte à tous les baptisés répond à des attentes très diverses, comme l’explique Robert Gimenez, responsable diocésain de la formation.

« Au printemps 2017, en équipe diocésaine, nous avons réfléchi à la mise en place d’un nouveau parcours de formation qui serait ouvert à tous les baptisés. Notre priorité était de mettre sur pied une proposition pouvant intéresser un maximum de personnes et le sujet des sacrements s’est imposé assez vite. Cette notion concerne en effet un large éventail de personnes engagées en paroisse ou au niveau du diocèse : membres des équipes pastorales, catéchuménat, préparation au baptême des petits enfants, éveil à la foi, catéchisme, aumôneries de jeunes, préparation au mariage, accueil, service évangélique des malades, etc. Le calendrier et le rythme devaient également faciliter la participation d’où le choix d’une formation en trois samedis de 10 h à 17 h.
vie_du_diocese.jpgUne autre priorité était de faire que cette formation soit un lieu de fraternité et d’échanges. Nous avons donc pensé le rythme des rencontres en ce sens avec une formation de base le matin, un repas partagé, un dialogue avec l’intervenant et durant l’après-midi un approfondissement en petits groupes. Chaque journée commence avec les laudes et se termine par les vêpres, ceci pour rappeler que la liturgie des heures est le bien commun de tous les baptisés et le cadre naturel de toute vie d’Église.

Au service de la croissance
Vingt-trois personnes ont ainsi participé aux deux premières journées : catéchistes, membres d’aumôneries de jeunes, responsables du catéchuménat, personnes engagées dans la préparation au baptême des petits enfants ou la préparation au mariage. Sur ces 23 personnes, 18 sont inscrites pour les trois modules. Même si nous avons prévu un découpage en trois modules pour la clarté du parcours, il faut en effet rappeler qu’il s’agit bien d’un parcours et que les trois modules se tiennent : ils forment un tout cohérent et s’éclairent les uns les autres. Les personnes inscrites viennent avec des motivations diverses : découverte des notions de base sur les sacrements, rafraîchissement et actualisation des connaissances déjà acquises sur ce sujet, attente d’éléments réutilisables dans leurs missions paroissiales ou diocésaines, désir de partager avec d’autres et de confronter des cheminements, questionnements, etc.
Compte-tenu de l’accueil très positif des deux premiers modules, il est évident que ce parcours « Sacrements » répond à une attente et à des besoins réels. Sa reconduite en 2019 sera à envisager. Cette année, le parcours ATF (Affermis ta foi, Affermis tes frères), était proposé pour la quatrième fois. Il n’a pas démarré compte-tenu du trop petit nombre d’inscrits. Nous aurons aussi à réfléchir sur sa reconduite en 2019.
Il est évident que la formation reste un des piliers de la vie chrétienne. Notre souci est d’attirer à elle le maximum de personnes. Nous comptons pour cela sur la collaboration de tous les responsables des ensembles paroissiaux : curés et administrateurs, délégués des équipes pastorales, responsables des divers services.
Pour un ensemble paroissial, investir dans la formation c’est non seulement donner à ses membres les moyens de grandir spirituellement mais c’est aussi créer les conditions de la croissance paroissiale.

Robert Gimenez, responsable diocésain de formation

Paroles de participants

Des partages très riches
Depuis cette année, j'accompagne un petit groupe d’enfants de 7 et 8 ans afin de les amener à mieux connaître Jésus. J'ai suivi l'année dernière la formation ATF qui m'avait été proposée dans le cadre de ma préparation au sacrement de confirmation. J'ai souhaité suivre cette formation sur les sacrements pour mieux connaître l'Eglise et son fonctionnement mais aussi parce que cela me permet de rencontrer des personnes qui, comme moi, cherchent à mieux connaître Dieu. Ces partages sont pour moi une grande richesse.

Fabrice Cardona

Je découvre l’eucharistie
En suivant ce cycle sur les sacrements, j’avais envie d’approfondir mon parcours de confirmation qui s’achèvera le 20 mai à la Pentecôte. Je voulais en particulier mieux comprendre le sens de l’eucharistie, sacrement des sacrements. Je découvre que l’eucharistie va bien au-delà de ce que je pensais et se trouve être le cœur même de l’Église. Non seulement cette formation répond à mes attentes mais amène plein d’autres questions que nous partageons en groupe et ces échanges nous enrichissent mutuellement.

Claude Doineau