JMJ 2019 au Panama

24 mars 2018

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2019 auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier. Cette date correspond à l’été en Amérique Centrale, ce qui garantit des conditions climatiques optimales, même si cela ne correspond pas aux dates de vacances pour tous les pays. La configuration de cette édition est donc particulière pour la France. En plus d’être très lointaines, les JMJ se dérouleront en dehors de toute période de vacances scolaires et universitaires, empêchant les lycéens et la plupart des étudiants de participer. De ce fait, le projet pastoral de ces JMJ 2019 sera plus particulièrement axé sur les jeunes professionnels.
communique.jpgAprès le succès de l’édition de Cracovie (Pologne), du 26 au 31 juillet 2016, sur le thème «
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde » (Matthieu 5, 7), ces JMJ seront les troisièmes du pape François. Dans un message publié le 22 février dernier, il invite les jeunes croyants du monde entier à le retrouver pour ces JMJ 2019. Ce message est à écouter sur le site

Thème et enjeux
Le thème choisi est marial : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole» Luc 1, 38. L’importance de l’écologie, de la diversité culturelle, de la pauvreté sont des enjeux qui touchent l’Amérique Centrale et seront au cœur de ces JMJ. C’est ce qu’a déclaré en substance Mgr Ulloa, archevêque de Panama : « Nous voulons offrir l’aspect de la joie. Que les jeunes puissent partager, reconnaitre les autres comme leurs frères, se sentir comme à la maison. Nous voulons pour ces JMJ une mondialisation de la fraternité, un partage de la richesse de notre expression culturelle, avec une connotation indigène, une reconnaissance de l’histoire de notre Eglise d’Amérique Latine, qui est avant tout une Eglise martyre, qui porte un poids, mais le porte avec joie.»

Dans le diocèse
Malgré les difficultés liées au calendrier de ces JMJ, le Pôle évangélisation a le projet d’envoyer une délégation au Panama qui pourrait aller jusqu’à 17 personnes dont 2 accompagnateurs, l’abbé Laurent Bonhomme et Laurence Sabrazès. Des jeunes professionnels sont déjà intéressés et espèrent pouvoir se rendre disponibles. A l’heure actuelle, il est prévu un départ le 19 janvier pour un retour le 28 janvier. Des contacts sur place sont en cours pour organiser ce séjour. Reste la question du coût. Les organisateurs souhaitent faire passer les frais par personne de 2000 à 1000 euros. Pour cela des produits dérivés seront proposés à la vente comme des chocolats à Pâques, des chrysanthèmes à la Toussaint ainsi que des cierges « JMJ » dont l’achat sera couplé avec des intentions de prières emportées au Panama. Les paroisses recevront prochainement toutes les informations et matériel pour soutenir cette belle aventure de la foi pour des jeunes diocésains.

Pour tout renseignement, contacter le PEJ au 05 63 66 76 28.