Fêter les 700 ans du diocèse

30 mars 2017

Les manifestations du jubilé

Le 25 juin, sera lancé officiellement l’anniversaire de la création du diocèse de Montauban. De nombreuses manifestations devraient avoir lieu pendant l’été et à l’automne. Petit à petit les choses se mettent en place, voici quelques éléments de précision sur plusieurs de ces évènements.

700 arbres pour 700 ans

Un premier appel lancé début janvier dans le Bulletin catholique pour trouver un terrain d’un hectare n’a pas encore porté ses fruits… Pourtant l’idée fait l’unanimité lorsqu’on présente le projet. Planter 700 arbres, notre évêque a parlé de « forêt mémoriale », plus encore, c’est en faisant mémoire de ce que nous sommes que nous pouvons nous projeter dans l’avenir. C’est ce signe que nous voulons montrer avec la forêt. Une forêt où chaque personne de bonne volonté pourra venir planter son arbre et ainsi faire corps avec les autres. Le projet c’est montrer qu’ensemble nous pouvons changer de comportement. Le pape François, dans son encyclique Laudato Si sur la sauvegarde de la maison commune, parle d’éducation environnementale (n° 210) avec la critique des « mythes » de la modernité (individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles), fondés sur la raison instrumentale. Il dit aussi que cette éducation s’étend aux différents niveaux de l’équilibre écologique, au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu.Au n° 212, il dit aussi « qu’il ne faut pas penser que ces actions ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. En outre, le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité, il nous porte à une plus grande profondeur de vie, il nous permet de faire l’expérience du fait qu’il vaut la peine de passer en ce monde. » Cette forêt se voudrait être ce point de mire. Un endroit qui parle, qui fait signe. Le projet, à proximité de Montauban, a vocation à devenir un lieu « public », où l’on vient en famille, se promener, passer un petit moment au calme, voir son arbre pousser…

Un appel

Il reste à trouver le terrain ! Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous, plus l’information circulera, plus nous aurons de la chance de trouver. Le terrain existe, c’est certain et un destin particulier l’attend ! Merci de vous mobiliser.

Pèleriner en Tarn-et-Garonne

Des itinéraires spirituels à partager dans le cadre des 700 ans du diocèse.
La marche est un des meilleurs moyens de découvrir un site, un coin du département de Tarn-et-Garonne. C’est la démarche que nous vous proposons. Ces itinéraires spirituels permettront de connaitre le patrimoine religieux mais aussi des paysages, des habitants attachés à leur église et à l’histoire locale. Pour chacun des itinéraires, un prêtre accompagnera le groupe, il sera d’ailleurs proposé en fin de pèlerinage une célébration eucharistique.
Tous les pèlerinages se dérouleront le samedi, toute la journée. C’est une marche de 12/15 km. Le rendez-vous est à 9 h30 au point de départ indiqué, il faut apporter son pique-nique et de l’eau.
Après la messe, sera organisé le rapatriement vers les voitures.Il n’y a pas d’inscription préalable. Prévoir de bonnes chaussures, un chapeau et/ou un vêtement de pluie.
Pour tous renseignements s’adresser au service des pèlerinages,Martine Salomon, au 0645751459.

Voici les itinéraires proposés à ce jour :
               17 juin, Notre-Dame de Lugan – Livron ;
               X juillet, la région de Lauzerte ;
               26 août, Malause-Auvillar ;
               2 septembre, Escazeaux, Gariès, Escudès ;
               7octobre, les environs de Parisot.

Un rallye pour tous

Dimanche 24 septembre, un grand rallye sera proposé à tous ceux qui veulent découvrir de façon ludique le patrimoine tarn-et-garonnais. Un circuit à découvrir à partir d’indices qui mèneront à résoudre une énigme en lien avec l’histoire du diocèse. Retenez la date.

Un colloque historique

Une trentaine de personnes interviendront lors de ce colloque qui se déroulera les 6 et 7 octobre à Montauban. Les interventions porteront principalement sur trois thèmes : les créations du diocèse, 1317-1809 ; le temps de la guerre ; le temps de la paix.

La Nuit des églises

Elle aura lieu cette année le samedi 1er juillet. Cette manifestation cultuelle et culturelle existe depuis 2011. Elle permet aux paroisses, à leurs membres, de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement mais aussi d’accueillir largement tous ceux qui sont curieux de découvrir ce patrimoine vivant, à travers l’expression des communautés chrétiennes. Les initiatives sont nombreuses, partout en France : concerts, conférences, visites guidés, expositions, musique, etc. On peut trouver des idées sur http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises . Une occasion de visibilité à ne pas rater pour les paroisses !

JF Laparre