Mgr Ginoux en visite pastorale à Valence d’Agen

7 janvier 2017

Des échos de la visite pastorale de Mgr Ginoux

Pour sa quatrième visite pastorale, Mgr Ginoux est allé à la rencontre de la population et de la communauté catholique de l’ensemble paroissial de Valence d’Agen. L’abbé Jean-Pierre Daynes, récemment nommé curé du lieu, était à ses côtés.

Après Montech en 2012, Caylus-Saint-Antonin-Parisot en 2013 et la Lomagne en 2014, c’est dans l’ouest du diocèse que Mgr Ginoux a choisi de se rendre en visite pastorale courant 2016. Commencée le mercredi 30 novembre, cette visite s’est achevée le dimanche 18 décembre par une messe de clôture à Valence d’Agen, église centrale de ce grand ensemble paroissial.
vie_du_diocese.jpgUne visite pastorale, c’est l’occasion, pour un évêque, de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. C’est pourquoi dans le programme de ces journées, réfléchi par le vicaire général en lien avec l’équipe pastorale, on trouve de nombreuses visites à des représentants de la société civile, des élus, des professionnels ainsi que des associations culturelles et sportives. L’abbé Jean-Pierre Daynes, curé du lieu depuis la rentrée dernière, ainsi que Yves Desportes, le délégué de l’équipe pastorale, ont accompagné Mgr Ginoux dans tous ces déplacements. « Je dois dire que cette visite de notre évêque était une chance pour moi alors que je suis depuis peu de temps curé de cet ensemble paroissial. Bien sûr, depuis mon installation, j’ai le souci de connaître les différentes paroisses, de rencontrer les personnes engagées. Mais c’est un grand secteur avec ses 35 clochers et des réalités humaines assez diverses et je pense qu’il me faudra au moins une année pour en avoir une idée assez précise. Comme pour l’évêque, le curé se doit d’aller à la rencontre de cette population à qui nous sommes chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle. » Cette connaissance du tissu humain, économique d’un territoire passe notamment par la rencontre avec les élus. L’abbé Daynes note qu’à Valence, comme dans la plupart des communes, les relations entre acteurs de la société civile et communauté catholique sont cordiales, permettant un dialogue constructif.

Connaitre pour évangéliser
Ainsi Mgr Ginoux a pu mieux appréhender ce territoire de 18 000 habitants situé entre Gascogne et Quercy, où la tradition chrétienne est encore bien ancrée. Essentiellement rural, il est aussi connu pour la centrale nucléaire de Golfech à l’origine d’un nombre important d’emplois dans la région sans compter le poste de gendarmerie spécialement dédié à la protection du lieu. Mais le secteur comporte d’autres richesses, précise Jean-Pierre Daynes : « Nous sommes ici dans une région très prisée en période estivale. Un exemple, l’église d’Auvillar reçoit environ 200 visiteurs par jour l’été. Des manifestations comme le spectacle Au fil de l’eau ou encore Noël en cirque attirent également des milliers de spectateurs. Et comment ne pas mentionner nos deux haltes

Un programme chargé et diversifiéSociété civile
Associations ALVA (sports- loisirs) et CLAM (sports-culture-social)
Gendarmerie
Club des Anciens
Maires de différentes municipalités du secteur
Visite du marché et des commerçants de Valence d’Agen
Syndicat d’arrosage, agriculteurs, éleveurs
Pompiers
En paroisse
Ecole catholique
Enfants catéchisés
Visite d’églises (Castels, Saint-Antoine, Mansonville…)
Messes à Valence d’Agen, Dunes, Auvillar
Messe avec les malades
Rencontres des équipes funérailles, liturgiques, catéchuménat, baptêmes, mariages…
Secours catholique

du Chemin de Saint-Jacques : Auvillar et Saint-Antoine. Il y a donc une réelle diversité, une belle dynamique humaine, culturelle et nous, membres de l’Eglise catholique présents sur ce territoire, nous devons y être attentifs pour mieux évangéliser. » C’est ce que s’est employé à redire Mgr Ginoux aux différentes équipes actives sur la paroisse : équipe pastorale, catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes, membres des équipes funérailles, baptême, mariage…, les invitant à mettre en œuvre les orientations diocésaines pour une évangélisation qui tient compte des réalités locales. Une visite pastorale de l’évêque est aussi l’occasion de retisser les liens entre les communautés paroissiales et l’Eglise locale qu’est le diocèse, de rappeler que toute l’Eglise catholique présente dans ce département est au service de l’annonce pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel.

S. Bégasse