Ecole d’oraison

13 mars 2018
Ecole d’oraison

Le frère José, un des carmes intervenant lors des soirées de l’école d’oraison

Un cœur à cœur avec Dieu et ses frères

Il y a quelques années, un petit groupe de Montalbanais a suivi une formation à l’oraison à Toulouse. Encouragée par Mgr Ginoux, cette initiative, personnelle au départ, est devenue un parcours de formation diocésain. L’école d’oraison existe ainsi à Montauban depuis janvier 2013 permettant à une trentaine de participants chaque année de découvrir cette forme de prière.

Depuis le mois de janvier, une trentaine de personnes se retrouvent chaque mardi soir pour se former à l’oraison, cette prière de « l'enfant de Dieu, du pécheur pardonné qui consent à accueillir l'amour dont il est aimé et qui veut y répondre en aimant plus encore » comme la définit le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC 2712). Depuis 5 ans, chaque nouvelle proposition est suivie par une trentaine de participants, la majorité venant pour la première fois, d’autres souhaitant approfondir, com

vie_du_diocese.jpg

me le souligne Christian Mierzwiak, l’un des organisateurs : « Certains reviennent, souvent 2 ou 3 ans après leur première participation. Mais pour la majorité d’entre eux c’est une expérience

nouvelle. Ces personnes sont en recherche d'intériorité et sont heureuses de vivre ce cœur à cœur avec Dieu... » Tel a été le cas de Manu Escolano qui découvre une nouvelle intimité avec le Christ : « L'oraison, j’en entendais parler, sur Radio Présence ou en discutant avec des amis. Quand on m’a convié à une séance, je me suis laissé guider. Spirituellement, je pensais être mûr : ma prière quotidienne, mon chapelet dans le groupe de prière du village et mes deux messes hebdomadaires me semblaient suffisants. Mais la perspective de rechercher un cœur à cœur avec Jésus quotidiennement, en toute simplicité, une sorte d'adoration à la maison m'a tout de suite séduit. C'est vraiment nouveau pour moi et cela m'ouvre de nouveaux champs à explorer avec le Christ. » Même si, le reconnait-il, « une fois passée la découverte de cette prière, les difficultés apparaissent car elle impose un rythme régulier, quotidien et relativement long auquel il faut se soumettre si l’on ne souhaite pas la voir s'étioler. » Effectivement, chaque participant fait face à un moment ou un autre à l’exigence du temps à donner à l’oraison. Pourtant, beaucoup témoignent, comme Françoise Vergnes, que ce qui semble aride au départ devient un b