12 janvier 2017
Décès de Mgr Robert Sarrabère

Mgr Sarrabère en mai 2007, lors du rassemblement diocésain "Vivre de l'Eucharistie"

Décès de Mgr Robert Sarrabère

Nous avons appris le décès de Mgr Robert Sarrabère, à la clinique Saint-Augustin de Bordeaux où il avait été admis pour une intervention chirurgicale. il fut évêque du diocèse d’Aire-et-Dax de janvier 1975 à septembre 2002 et administrateur apostolique du diocèse de Montauban en 2007.

Afin de pourvoir à l’administration de l’Eglise de Montauban pendant la vacance du siège créée par la « translation » au siège de la Rochelle de Mgr Housset, le pape Benoît XVI nomma administrateur apostolique Mgr Robert Sarrabère, évêque émérite d’Aire et Dax. Il lui attribua les droits, les pouvoirs et les charges qui sont du ressort d’un évêque diocésain.
Durant cette vacance, Mgr Sarrabère eut un regard paternel bienveillant sur le diocèse et les personnes. Il fut très apprécié durant ces neuf mois et gouverna le diocèse avec sagesse.

Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Notre-Dame de Dax le lundi 16 janvier, à 10 h 30, suivies de l’inhumation au caveau des évêques.

Biographie de Mgr Robert Sarrabère

• Né le 30 août 1926, à Argagnon (64)
• Ordonné prêtre le 29 juin 1950 – Vicaire général à Pau
• Nommé le 7 novembre 1974 évêque titulaire de Vassinassa et coadjuteur de Mgr Robert Bézac, évêque d’Aire-et-Dax
• Ordonné le 5 janvier 1975 en la cathédrale de Bayonne
• Promu « ipso jure » évêque d’Aire-et-Dax le 25 avril 1978.
• Intronisé en sa cathédrale le 2 juin 1978.
• Évêque émérite depuis septembre 2002.
• Administrateur apostolique du diocèse de Montauban de janvier à septembre 2007

Découvrez l'album souvenir