Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Révision des lois de bioéthique

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé.

Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer. Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.
L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?
[…]
Dans les diocèses, les paroisses, les aumôneries, les mouvements, les associations, les familles, il s’agit de sensibiliser chacun par l’explication et la formation, afin que la raison et la foi chrétienne portent ensemble une juste vision de l’humanité. Cette vision, déjà largement partagée par le bon sens de beaucoup, doit permettre de regarder avec confiance l’avenir en comprenant le bien des recherches scientifiques et en ne cédant pas aux sirènes idolâtres de la toute-puissance.
L’homme se sait tout autant habité par la transcendance que par le désir de savoir ; il est foncièrement animé par le besoin de prendre soin des autres. Et nul doute que la figure du « bon samaritain » est universelle et demeure un guide pour la mise au point et l’usage des techniques biomédicales et des technosciences aujourd’hui et demain.
Comprendre et s’exprimer
Ces États généraux de la bioéthique sont annoncés comme une occasion d’entendre et d’intégrer les contributions de tous en vue de la révision annoncée de la loi de 2011.
Au nom de l’amour désintéressé de l’Église pour tout être humain, les évêques proposent aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages.
[…]
Les Espaces de réflexion éthique régionaux sont organisés dans ce but dans toute la France. Nous vous invitons à vous y inscrire. De même, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a mis en place un site internet pour recueillir nos avis de citoyens. Nous devons y apporter notre contribution.
Donnez votre avis sur : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/projects

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France


 Pour en savoir plus et se mobiliser, un site  www.eglise-bioethique.fr
Ce site de la Conférence des évêques de France est dédié à ce que dit l’Eglise sur la bioéthique. Il comprend quatre rubriques : les Etats généraux ; Que dit l’Eglise ; Comprendre les enjeux, Actualités.

Sur Twitter avec le hastag : #EgliseetBioéthique

En vidéo
Découvrez la vidéo de Mgr d'Ornellas, responsable du groupe de travail sur la bioéthique ainsi qu’un ensemble de vidéos sur la bioéthique : http://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/toutes-videos-bioethique/

Des fiches
Le groupe de travail bioéthique de la Conférence des Évêques de France a rédigé une série de fiches thématiques disponibles sur le site eglisebioethique.fr

Les thématiques abordées:

Les interactions biologie-psychisme
L’assistance médicale à la procréation
La gestion pour autrui
Le diagnostic prénatal
La recherche sur l’embryon humain
L’utilisation des biotechnologies
La thérapie génique germinale
Le don d’organes
L’intelligence artificielle
Les mégadonnées
La fin de vie

Afin de rendre encore plus accessible ce contenu, le diocèse de Paris a rédigé une version synthétique de chacune de ces fiches. L’ensemble des fiches (synthétiques et complètes) est accessible dans un espace dédié