Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Journée mondiale des communications sociales

le 12 mai 2013

Des pistes d'animation pour les paroisses

  JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION
Dimanche 12 mai 2013


La Journée mondiale de la communication a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l'Eglise catholique.
Au cours de cette journée placée sous l'égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l'Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l'information et de la communication.

Voici quelques pistes d’animation pour ce dimanche.

• Montrer comment votre communauté paroissiale communique

L’objectif est de faire connaître, de rappeler et de mettre en valeur les différents supports et moyens de communication du secteur : journaux, site internet, feuillets, accueil paroissial….
Cette présentation pourra se faire par affichage, sur des tracts ou dépliants, oralement (au moment des annonces) …
Penser à indiquer des renseignements utiles (contacts, adresse du site internet de la paroisse et du diocèse…)

Présenter les personnes chargées de la communication

Il n’y a pas de communication sans relations humaines. Ce dimanche est l’occasion de présenter les personnes qui en ont la charge dans la paroisse ou le secteur: équipes de rédacteurs et de diffuseurs du journal, personnes chargées du site, du secrétariat, de l’accueil …

• Faire connaître le Bulletin catholique

Le Bulletin catholique est un des outils de communication du diocèse de Montauban. Il n’est pas le journal de l’évêque… La revue est à la fois le « journal officiel » de l’Eglise catholique en Tarn-et-Garonne, c’est aussi une revue d’information pastorale, qui permet de maintenir la communion entre toutes les composantes de l’Eglise diocésaine.
Nous savons que de nombreuses personnes ne connaissent pas le Bulletin catholique, bien sûr, nous le déplorons et cela à plusieurs titres. Au-delà de la foi qui rassemble pour faire Eglise, il est dommage que chaque catholique ne puisse pas avoir la possibilité de s’informer sur ce que vivent d’autres communautés catholiques dans le diocèse. Le Bulletin catholique, c’est un moyen d’information, bien sûr, mais aussi un outil de catéchèse personnel par les textes de Mgr Ginoux, par certains articles, les dossiers proposés.
Tout le monde ne peut s’abonner au BC mais tout le monde devrait pouvoir savoir que la revue existe !
Des secteurs paroissiaux ont la chance d’avoir un autre outil pastoral qu’est le bulletin ou journal paroissial, même s’ils ne sont pas destinés au même public, ils ancrent la foi dans la proximité, complétée en cela pas un fonds commun diocésain qui, lorsqu’il est utilisé est un autre moyen de renforcer le dialogue que l’Eglise essaie d’établir avec tous. Dans la complémentarité, le BC propose et renforce cette approche.
J-F Laparre


Des numéros du Bulletin catholique sont à votre disposition.
Contacter le service de communication si vous êtes intéressés pour en distribuer.


• Des idées pour la liturgie

Un message à lire pour annoncer la quête impérée

Une quête pour qui, pour quoi ?
La quête impérée pour soutenir les moyens de communication sociale est essentielle au fonctionnement du service de communication du diocèse de Montauban. Elle permet non seulement d’acheter du nouveau matériel (caméscope, logiciel de montage vidéo, ordinateur plus puissant…) mais aussi de former les salariés et les bénévoles à de nouvelles techniques. Par exemple, pour cette année 2012- 2013, des formations sont proposées à des bénévoles venant des paroisses, services et mouvements diocésains pour améliorer le contenu de leurs pages sur le site internet diocésain ou encore l’accueil en paroisse. Des personnes bénévoles se sont également formées au montage vidéo.
Soutenir financièrement les moyens de communication, c’est permettre à l’Eglise d’accomplir sa mission.

Pistes pour l’homélie

Pour nourrir la réflexion des célébrants :
- le message du pape Benoît XVI à l’occasion de la 47ème journée mondiale de la communication 

 

Propositions pour la prière universelle

1) Seigneur, nous te prions pour les professionnels des médias soucieux de donner cohérence et sens aux événements pour une meilleure compréhension du monde. Nous te prions également pour les journalistes menacés ou emprisonnés dans le monde.

2) Seigneur, nous te prions pour les acteurs de l'information et de la communication: les auteurs, les journalistes, les animateurs, les techniciens, les décideurs... Qu'ils soient des professionnels attentifs aux situations de fragilité et aux signes d'espérance dans nos sociétés.

3) Seigneur, nous te prions pour les artisans des nouvelles technologies. Ils permettent aux personnes de se rencontrer au-delà des frontières de l'espace et des cultures... Envoie ton Esprit pour que chacun trouve sa juste place dans ce nouveau monde virtuel à évangéliser et que nous soyons témoins de ton Amour pour tous les hommes.

4) Seigneur nous te prions pour notre assemblée et pour nos communautés. Que l’Esprit de communion nourri de ta parole et de l’Eucharistie aide chacun de nous à être porteur de bonnes nouvelles et de fraternité. Seigneur, renforce l’esprit de communion et de communication au sein de nos paroisses et de nos communautés pour faire de nous des témoins et des messagers heureux.

 

 

Pour nous contacter

Jean-François Laparre
05 63 91 62 42
com[nospam]catholique-montauban.cef.fr

Sylvie Bégasse
05 63 66 76 27
sbegasse[nospam]catholique-montauban.cef.fr

Go back to list