Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

700 arbres pour 700 ans

16 juin 2017

Le projet

Un projet original réalisé pour les générations futures. Idéalement placé au centre du département, sur la commune de Montbeton, la « forêt » riche de 700 arbres sera à l’image de la population Tarn-et Garonnaise, enrichie d’origines diverses. Chaque personne, commune, paroisse pourra venir planter son arbre.

Une forêt mémoriale
C’est en faisant mémoire de ce que nous sommes que nous pouvons nous projeter dans l’avenir. C’est ce signe que nous voulons montrer avec la forêt. Une forêt où chaque personne de bonne volonté pourra venir planter son arbre et ainsi faire corps avec les autres. Le projet, c’est montrer qu’ensemble nous pouvons être unis mais différents.
Le pape François, dans son encyclique Laudato Si sur la sauvegarde de la maison commune, parle d’éducation environnementale (n° 210) avec la critique des « mythes » de la modernité (individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles), fondés sur l’instrumentalisation. Il dit aussi « qu’il ne faut pas penser que ces actions ne vont pas changer le monde (n° 212). Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. En outre, le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité, il nous porte à une plus grande profondeur de vie, il nous permet de faire l’expérience du fait qu’il vaut la peine de passer en ce monde. »

Cette forêt se veut être un endroit qui parle, qui fait signe pour le présent et pour le futur.

 

Vous souhaitez parrainer un arbre?

Rendez-vous sur le site des 700 ans.

 



 

<< Go back to list