Étymologie : du nom de la statue qu’elle abrite.

Commune : LACAPELLE-LIVRON Paroisse : Caylus

Accès : Sur la D-19, juste avant d’arriver à Lacapelle-Livron, à 3 km de Caylus, à vol d’oiseau.

Environnement géographique : Sur le rebord d’un plateau dégagé, presque en surplomb au-dessus de la pittoresque vallée de la Bonnette.

Historique : Ce fut à l’origine une chapelle sépulcrale, fondée en 1471, pour lui et sa famille par Pierre de Pause, seigneur de Mondésir.

Dimensions : 11m x 7m Hauteur du clocher ( clocher-arcade ) : 13m

Style : gothique flamboyant

Description : C’est un édifice extrêmement gracieux. Le chœur est à cinq pans, la nef de plan carré. La voûte a été refaite en arêtes au cours du XIX° siècle. Des vitraux ornent les fenêtres à meneau de style gothique. Le portail semble minuscule. Il est en accolade et très richement décoré de sculptures, en particulier des touffes de chardon. La chapelle est coiffée de lauzes, les pierres plates du pays.

Curiosités : On peut voir, près de l’ autel , une piscine aux ablutions. Statue vénérée : Vierge à l’Enfant en bois doré du XVII° siècle, transférée en ce lieu au XIX°.

Légende à l’origine du pèlerinage : Simple dévotion.

Date du pèlerinage : En mai.

Médaille commémorative : non

Bienfait attendu : ?

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn- et-Garonne.

Fiche information