Anne-Marie Franceix, documentaliste au Collège Notre-Dame à Montauban (il y a quelques années) nous présente cette réalisation:

Une petite note située au bas de la page d’un ouvrage d’histoire locale m’a donné envie de lancer un projet interdisciplinaire en rapport avec le nom de mon établissement et tourné vers le patrimoine tarn-et-garonnais.

Les témoignages du passé ne sont-ils pas, pour qui veut se projeter dans le troisième millénaire, des jalons indispensables ?

D’après Joseph Rouzoul, l’auteur de “Notre terroir”, il existe dans le diocèse une quinzaine d’oratoires dédiés à la Mère de Dieu, de Notre-Dame des Misères à Notre-Dame des Grâces, de Notre-Dame de Bellecassagne à Notre-Dame de l’Orm.

Édifiés dans des sites qui favorisent le recueillement et la paix intérieure, ces humbles sanctuaires commémorent tantôt des signes divins (jaillissements d’une source, découverte d’une effigie sainte), tantôt des apparitions. Quant aux pèlerinages, ils concrétisent, depuis les premiers siècles, la dévotion sans faille des fidèles.

A cette dimension purement spirituelle s’ajoute l’agrément d’une découverte touristique et culturelle, puisque chacune de ces modestes constructions, qui posède en principe sa madone miraculeuse et sa pieuse légende, est généralement située dans un lieu pittoresque.

Ce petit guide a été réalisé par des élèves de cinquième. Véritables reporters, ils ont su, avec les encouragements de leurs parents et de leurs enseignants, mener à bien les indispensables travaux de recherches (lectures, visites, rencontres, interviews) et conjuguer curiosités, enthousiasme et rigueur.

CommuneSanctuairesDocuments
Aucamville   Notre Dame de Boisville  Document
AuvillarNotre-Dame de Marchet
BourretNotre-Dame des Gabachous