L'église de Saint-Jean du Fustin en cours de rénovation

6 août 2012

Dans son "Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban" (1978) M. le chanoine Gayne disait de l'église de Saint-Jean du Fustin qu'elle était en très mauvais état et abandonnée.

Et voici que la commune de Montalzat après la rénovation de l'église de Montalzat en 2000, celle Saint-Julien en 2004 et celle de Sainte-Victoire en 2006, a entrepris la rénovation de la petite église de Saint-Jean du Fustin. Une renaissance après des années d'abandon.

Avant les travaux

Pendant les travaux (octobre 2011)

26/03/2012

Les travaux de maçonnerie sont terminés. On peut voir désormais la petite église avec de beaux murs, un clocher refait à neuf et une cloche retouvée. Vaut bien une petite visite.

L'intérieur de l'église devrait être rénové fin 2012 - début 2013

Le "Fustin" : d'près le chanoine Gayne le nom de "fustin" indiquerait un lieu boisé.

Deux autres églises portent le nom de "Fustin:

"Saint Paul de Fustin" sur la commune de Molières,

et "Saint Denis du Fustin" non loin de l'église de Canhac (commune de Vazerac), aujourd'hui détruite. Une croix récemment restaurée a été construite sur le lieu où se trouvait l'église.

Photos "accozdl"