L'église de La Vinouze à Verlhac Tescou

7 janvier 2013

Le chanoine Gayne a écrit dans le dictionnaire des paroisses (1978) que "L’Eglise de la Vinouze est un  très modeste édifice, qui s'élève au-dessus de la vallée du Tescou, et qui est dédié à Notre-Dame de l'Assomption. Ce fut jadis une annexe de Montdurausse (Tarn), et à ce titre la nomination dépendait du prieur de Monclar. Au 19e siècle elle fut rattachée à Verlhac-Tescou, mais sans que le service paroissial y fut régulièrement célébré.

La construction actuelle est sans doute une œuvre de la fin du 17e siècle, bâtie en grande partie en terre ; seule la façade ouest est entièrement en briques. Le plan est celui d'un rectangle couvert par un plafond en lattis. La porte en anse de panier est située à gauche et précédée d'un auvent. Le mur occidental est surmonté d'un clocher-mur à baie unique."

L'intérieur de L'église a été rénové en 1981 et la toiture a été refaite récemment par la commune (2011).

Elle a été labellisée «Architecture de terre remarquable en Europe» en mai 2011 dans la catégorie «Immeubles d’intérêt historique et architectural» dans le cadre du projet  «Terra Incognita» (programme «Culture» de l’Union Européenne), dont les objectifs principaux sont la préservation, la promotion et le développement de la construction en terre à travers l’Europe.

Une association a été créée en 2012 en vue d'effectuer les travaux nécessaires sur les murs en terre et sauvegarder ainsi un patrimoine très rare aujourd'hui dans le diocèse.