Eglises du diocèse de Montauban

" l'Eglise reste toujours au milieu des villages ou souvent isolée dans les campagnes. Elle demeure debout comme un témoin de la foi ; même si elle n'a pas toujours une valeur artistique, en elle s'exprime, comme le disait Maurice Barrès "l'âme de la terre"; elle pérennise la présence du sacré et la figure chrétienne du pays. Elle constitue un patrimoine moral à sauvegarder."

La citation ci-dessus est du chanoine Pierre Gayne, qui a rédigé un "Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban" publié en 1978 illustré de photographies de Pierre Sirgant notamment.

Où trouver cet ouvrage ? -

Cet ouvrage présente la plupart des églises du diocèse avec des notes historiques retraçant leur fondation et leur évolution. C'est un ouvrage unique que l'on peut se procurer auprès du :

Secrétariat de la Maison diocésaine
91 Bd Montauriol