Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs
  • Martine Salomon
    • Responsable diocésaine
    • 91 boulevard Montauriol
    • 82000 Montauban
    • Tel : 06 45 75 14 59

Accueil du touriste et du pèlerin

Le tourisme répond souvent à un désir de découverte et de savoir, de rencontre des autres, de contemplation de ce qui est beau.
C’est dans ce contexte que la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) s’efforce de donner une âme à l'accueil des touristes et pèlerins en de multiples secteurs de nos diocèses. Beaucoup de personnes en effet poussent d'elles-mêmes les portes de nos églises et de nos abbayes. Croyantes ou non, elles sont en recherche...

Benoît XVI, dans un message à l'occasion du VIIème Congrès mondial de la pastorale du tourism , insistait : « […] L'action pastorale ne doit jamais oublier... la voie de la beauté. Un grand nombre de manifestations du patrimoine historico-culturel religieux sont de véritables chemins vers Dieu, la beauté suprême... Il est toujours important de soigner l'accueil et d'organiser les visites touristiques dans le respect du lieu sacré comme de la fonction liturgique pour laquelle sont nées beaucoup de ses œuvres et qui continue d'être leur objectif primordial. » (Cancún, Mexique, 23 - 27 avril 2012)

A nous d'accueillir la recherche spirituelle qui existe chez ces visiteurs des sites religieux et de leur proposer des clefs pour comprendre l’architecture, la symbolique et l’histoire de ces édifices où nous, communautés chrétiennes du XXIème siècle, nous nous rencontrons pour prier.
Chantal Le Rai-Leroy, directrice-adjointe du département Tourisme et Loisirs du Service national Famille et Société, lors des journées nationales (18-20 mars), en évoquant les enjeux spirituels du tourisme, explicitait l'engagement des chrétiens : « Bien sûr, nous devons offrir des clés d'explication des œuvres et des sites, mais en n'ayant pas peur de donner également un sens. Nous devons rejoindre notre interlocuteur là où il en est, sans imposer notre savoir mais sans nous contenter de fournir une information. Il ne faut pas faire fi d'une laïcité mal comprise en s'interdisant de parler de Jésus-Christ. C'est un équilibre tout en doigté qui exige savoir-faire et donc formations.»

Les Pères conciliaires écrivaient il y a 50 ans :« On devra promouvoir des méthodes pastorales appropriées pour soutenir la vie spirituelle de ceux qui, pour motif de détente, gagnent pour quelque temps d’autres contrées ». (Vatican II, Christus Dominus 18)
Benoît XVI en 2012 (Cancùn) élargit la démarche pour une proposition aux « périphéries » : « La nouvelle évangélisation, à laquelle nous sommes tous appelés, exige que nous tenions compte et profitions des nombreuses occasions que le phénomène du tourisme nous offre pour présenter le Christ comme la réponse suprême aux questions de l'homme d'aujourd'hui".

Ce dossier présente une « Balade d' initiatives » aux quatre coins de Midi Pyrénées : accueil dans une église ou un lieu d'étape du chemin de Saint-Jacques, spectacle, randonnée spirituelle, circuit à l'écoute des merveilles de la Création...


Les services de la PRTL des différents diocèses de notre Province vous proposent dans ces pages, une promenade à la découverte de quelques initiatives locales, qui peuvent devenir source d’inspiration.