Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
ActualitésActualités
 

Commission diocésaine d'art sacré

Commission diocésaine d'art sacré

Présidée par l'évêque, Mgr Ginoux, la commission diocésaine est composée de prêtres et laïcs.

Abbés René Gineste, Georges Passerat, Henri Viatge, Bernard Vacherot

Mmes Marie-Agnès detailleur (secrétaire), Marie-Pierre Pouch, Evelyne Farella

MM. Jean-Claude Fau, Emmanuel Moureau, Didier Naudin

 

Le Concile Vatican II et la dignité de l’art sacré

"Parmi les plus nobles activités de l’esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l’art religieux et ce qui en est le sommet, l’art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d’autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu’ils n’ont pas d’autre propos que de contribuer le plus possible, par leurs œuvres, à tourner les âmes humaines vers Dieu.

Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, et elle n’a jamais cessé de requérir leur noble ministère, surtout afin que les objets servant au culte soient vraiment dignes, harmonieux et beaux, pour signifier et symboliser les réalités célestes, et elle n’a jamais cessé de former des artistes. L’Église s’est même toujours comportée en juge des beaux-arts, discernant parmi les œuvres des artistes celles qui s’accordaient avec la foi, la piété et les lois traditionnelles de la religion, et qui seraient susceptibles d’un usage sacré.

L’Église a veillé avec un zèle particulier à ce que les objets sacrés contribuent de façon digne et belle à l’éclat du culte, tout en admettant, soit dans les matériaux, soit dans les formes, soit dans la décoration, les changements introduits au cours des âges par les progrès de la technique."

CONSTITUTION SUR LA SAINTE LITURGIE
SACROSANCTUM CONCILIUM