Exorcisme

• Exorciste diocésain
    • Tel : 05 63 03 06 49

L'exorciste et l'exorcisme

L’exorciste est le ministre qualifié pour pratiquer les exorcismes. Les exorcismes mineurs qui jalonnent le temps du catéchuménat peuvent être célébrés par le prêtre, le diacre ou même par un catéchiste. Les exorcismes qui font partie de la célébration du baptême reviennent au prêtre ou au diacre. Au prêtre, il appartient de pratiquer les exorcismes prévus pour certaines bénédictions. En ce qui concerne les exorcismes à opérer dans les cas de possession, d’envoûtement, etc., l’évêque nomme, dans son diocèse, un ou plusieurs prêtres qu’il charge de cette mission.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Éditions CLD, tous droits réservés

L'exorciste du diocèse est le Père Georges BOISSIERES ,

On peut le contacter au 05 63 03 06 49

Pour en savoir plus :

Un ouvrage de référence :

Présentation de l'éditeur -Par cet ouvrage, les évêques de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle ont souhaité faire connaître l'esprit et l'intérêt pastoral du Rituel de l'exorcisme dont l'usage est réservé aux évêques diocésains et aux prêtres exorcistes qu'ils ont expressément nommés. Ce ministère de discernement, d'intelligence et de miséricorde se trouve en particulier restitué dans l'ensemble du ministère de salut et de guérison dont l'Église à la charge. En faisant appel à l'exégète, au psychiatre, au théologien, au pasteur, ce livre aborde les situations et les questions que rencontrent les exorcistes et leurs équipes d'accueil selon des angles d'approche complémentaires. Ainsi apporte-t-il des éléments de formation pour l'accompagnement, qui rendront service à tous ceux qui sont engagés dans l'écoute des personnes troublées intérieurement.

Des liens