Ensemble paroissial de Villebourbon - Gasseras - Verlhaguet

• Envoyer un mail
    • Tel : 05 63 63 01 42

LE SECTEUR INTER-PAROISSIAL

Il comprend les paroisses de Gasseras, Villebourbon et Verlhaguet :
la partie de l'agglomération de la ville de Montauban située sur la rive gauche du Tarn.
Ce quartier, avec la gare, fut longtemps industriel et ouvrier. Depuis l'inondation de 1930 et l'après-guerre, il a perdu beaucoup de ses activités. Une partie cependant est très commerçante : l'avenue Aristide Briand et la place Lalaque avec son marché du mercredi.
Le plan actuel des Risques d'inondation paralyse son développement immobilier.
la majeure partie du quartier de la Bastiolle, un quartier résidentiel.
la nouvelle zone industrielle d'Alba-Sud. Des entreprises et des grandes surfaces s'y sont installées, mais le nombre d'habitants y a diminué.
La paroisse compte environ 5 000 habitants.

L'EGLISE de VILLEBOURBON

st_orensdevillebourbon.jpg

Elle est dédié à St. Orens, un évêque d'Auch qui vécut au Vème siècle.
La première église du quartier existait à l'entrée du Pont Vieux au XIVe siècle. C'était une annexe de la paroisse de Gasseras. Détruite par les guerres de religion, une nouvelle église St. Orens fut reconstruite en 1650 "entre la rue Toulousaine" et le "Carreirou des Prisonniers", près de l'emplacement de l'église actuelle. Emportée par une inondation du Tarn en 1652, elle sera à nouveau reconstruite en 1660 en attendant qu'elle ne soit agrandie en 1757. Devenue, elle aussi trop petite, elle sera démolie et remplacée par l'église actuelle dont la construction a duré plus de vingt ans de 1870 à 1891. Le clocher fut construit en 1935. On reconnaît unanimement que cette église néo-gothique est une réussite architecturale de la fin du XIXe siècle. En 1992, des travaux l'ont adaptée aux normes liturgiques du Concile Vatican II : mise en valeur d'un bel autel de marbre rouge qui se trouvait auparavant dans la chapelle du Monastère N.D. de Charité du Refuge, côte de Sapiac.
De nombreux objets d'art provenant des églises antérieures y sont conservés : statues de la Vierge, de St.Orens, tableaux du XVIIe et XVIIe siècles, reliquaire de St.Orens. L'église est aussi ornée de beaux vitraux de la fin du XIXe (le choeur de l'église et les chapelles à la gloire de la Vierge Marie) et du XXe siècle (vitrail rappelant le sacrifice d'Adolphe POULT).

Messes dans la paroisse

Le Dimanche et fêtes :  Messe à 11 H
Samedi à 18h  Messe anticipée

En semaine :
Rite extraordinaire: Lundi (9h) Mardi et jeudi (9h)

Mercredi  9h30
vendredi 9h

Equipe Pastorale:
Irène CHAUBET (coordinatrice pastorale), Josette LAFITTE, Michèle DEJEAN, Christine CACHIA, Gérard MAGOT.

CONFESSIONS

A la Cathédrale: