Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire)

• Agnès Alaux
  • P. Guy Chauchefoin
    • Aumônier
  • Marie-Paule Clamens

Permanence tous les mardis, de 15h30 à 17h30

CAMPAGNE DE CARÊME 2017

« Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en Esperance »

Pour le CCFD-Terre Solidaire, la démarche de Carême est inscrite depuis l’appel des évêques en 1961, comme un temps privilégié de sensibilisation et d’interpellation des communautés paroissiales au sens de la solidarité internationale et de lutte contre la faim dans le monde.

Cette année 2017, la brochure « Vivre le Carême » mettra en résonance les cris et les clameurs du monde en lien avec la période électorale :

« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». (Laudato Sí § 49)

La responsabilité politique de chacun au moment des élections, c’est qu’ensemble, nous soyons tous attentifs aux cris du monde afin que l’intérêt général soit au cœur de notre société. Cela sous-entend de renouveler l’engagement citoyen par l’écoute des cris d’ici et de là-bas.

Pendant ce temps de Carême, nous passons par un processus qui nous transforme :

Entendre les cris du monde : comment sommes-nous attentifs personnellement aux cris ici et là-bas ?
Transformer les cris en clameur : que l’on porte alors de manière collective.
Agir ensemble vers une action transformatrice : agir aux côtés de ceux qui sont loin, comme ceux qui sont proches.

À travers témoignages en France, paroles de nos partenaires, animations, passons d’une posture d’écoute à celle d’un engagement, qui nous mène vers une transformation sociale, et au-delà, vers une Espérance.

LA BROCHURE VIVRE LE CARÊME 2017, UN DOCUMENT EN 4 ÉTAPES

ÉCOUTER, se laisser toucher par les cris du monde. Aujourd’hui, à travers l’actualité, les médias, notre quotidien est envahi, de toutes parts, de cris. Des cris de souffrance, de douleur, de peur, de revendication, de mécontentement, des cris de joie, des clameurs.
COMPRENDRE ce que nous entendons, ce que nous voyons en cherchant à nous rendre plus proche de ceux qui crient. Nous sommes différents les uns des autres. Il est souvent difficile de se comprendre. Chercher à comprendre l’autre, c’est découvrir ce qui peut révéler son identité, sa propre histoire et ses valeurs.
ESPÉRER, CROIRE et OSER prendre des initiatives pour que les cris soient entendus. Nous croyons que ceux qui crient ont un message à nous transmettre, que personne ne peut le dire à leur place. Nous osons dire notre honte face à certaines situations injustes. Nous espérons que viendra le temps du droit et de la dignité.
AGIR avec ceux et celles qui sont loin, pour la justice et le bien commun.

L’action est un lieu de transformation personnelle et de conversion qui s’opère en nous et avec d’autres. Agir pour la justice et la sauvegarde de la maison commune, au sein de la cité, avec les paysans, les minorités bafouées et les exilés, est une urgence.

PROPOSITIONS D’ANIMATION AU SEIN DES COMMUNAUTÉS PAROISSIALES

• Animation du 5e dimanche
• Animation autour de « l’Arbre de Vie » à construire au fil des semaines
• Animation collecte

DIFFÉRENTS SUPPORTS POUR ACCOMPAGNER LA DÉMARCHE DE CARÊME

- La brochure comprend pour chaque étape :
• Un témoignage d’acteurs engagés en France
• Paroles de partenaires
• Deux fiches d’animation
- Un « Arbre de Vie » à construire et à animer avec des groupes divers (kit à commander)
- Une affiche reprenant le visuel de l’Arbre de Vie (spécialement destinée à l’animation liturgique)
- Comme l’année dernière, un livret à diffuser très largement dans nos communautés,
accompagnera l’Arbre de Vie et les étapes de la démarche de Carême
- D’autres supports relayeront la démarche de Carême, notamment pour les animateurs d’adolescents avec la revue Initiales n° 244 sur les injustices. D’autres outils d’animation seront aussi disponibles via Solidarnet.

TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES

Grâce aux paroles et à l’échange avec nos partenaires, le Carême 2017 sera un temps privilégié qui invitera à se mettre dans une posture d’écoute et à passer des cris individuels à la clameur du monde en se laissant transformer par l’action.

Pour avoir l'accès à tous ces documents, aller sur http://ccfd-terresolidaire.org/outils-careme-2017/

Pour faire un don:

CCP: CCFD 3106 34M Toulouse