Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat)

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat)
  • Madame Gisèle PRIGNITZ CARRERE
    • Correspondante Départementale
    • 745 route du Fau
    • 82000 MONTAUBAN
    • Envoyer un mail
    • Tel : 33 (0)5 63 03 57 30
  • Madame SPONY ESCUR Jacqueline
    • Animatrice du groupe de Montauban
    • 400 rue Henri Lapauze
    • 82000 MONTAUBAN
    • Envoyer un mail
    • Tel : 33 (0)5 63 66 94 23

SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Avril 2017

MEXIQUE : J'AGIS POUR VERONICA

   Victime de nombreuses tortures, y compris sexuelles, Verónica Razo Casales a été contrainte de signer des aveux qui l'ont conduite en prison ces six dernières années. Ensemble, restons mobilisés pour qu'elle soit enfin libérée et obtienne justice !

  Lisez l'appel et agissez !


Mars 2017

ANGOLA : JE SOUTIENS LES VICTIMES DU MASSACRE DE MONTE SUME

  En avril 2015, Julino Kalupeteka, pasteur de l’église évangélique « Luz do Mundo » (Lumière du Monde), est interpellé par la police angolaise, accusé de pratiques sectaires et de nuire à la paix nationale. L’opération tourne au massacre de fidèles. Près de deux ans plus tard, l’impunité reste totale pour les forces de l’ordre.

  Lisez l'appel et agissez !


Février 2017

MAROC : JUSTICE POUR LES PRISONNIERS SAHRAOUIS DE GDEIM IZIK

  Sous occupation marocaine, le Sahara occidental est régulièrement le théâtre de répressions violentes de manifestations sahraouies pour les libertés. L’ONU vient pour la première fois de condamner le Maroc pour les tortures infligées à un défenseur sahraoui des droits de l’homme. Nous réclamons justice pour lui et pour ses camarades.

 Lisez l'appel et agissez !


Janvier 2017

ANGOLA : PAS D'AUTRES JOSE LOUREIRO PADRAO !

  « Zeca a été enveloppé dans une couverture puis il a été sévèrement battu avec divers objets, dont des marteaux » - Témoignage d’un détenu incarcéré et battu en même temps que José Loureira Padrão.

 Lisez l'appel et agissez !

 


Décembre 2016

FRANCE : J'AGIS POUR L'ACCES AUX SOINS EN PRISON

  « Ils vont me faire mourir et je ne veux pas mourir », Adil Taychi, deux jours avant son décès

  Lisez l'appel et agissez !

 

 


Novembre 2016

FRANCE  : JE SOUTIENS LES EXILES CONTRAINTS DE VIVRE A LA RUE

  Depuis le 3 août 2016, des centaines de demandeurs d’asile contraints de vivre à la rue ont été interpelés par la Préfecture de police de Paris, au lieu d’être mis à l’abri.
Ils sont Soudanais, Erythréens ou Afghans. A leur arrivée à Paris, des milliers d’exilés sont contraints de vivre à la rue, souvent pendant plusieurs semaines, en attendant de pouvoir enregistrer leur demande d’asile, puis d’avoir accès à une structure d’hébergement. Lisez l'appel et agissez !
 


Octobre 2016

CAMEROUN : CONDAMNEES A MORT, JE SOUTIENS KALINTA, MARTHE, MARIE ET DAMARIS

  Accusées d’espionnage et de complicité avec Boko Haram, ces quatre femmes n’ont eu droit qu’à une parodie de procès devant un tribunal militaire partial.

Elles ne sont pas les seules à faire les frais d’une lutte antiterroriste effrénée, qui se solde bien souvent par des condamnations à mort à l’issue de procès inéquitables. Lisez l'appel et agissez !


Septembre 2016

CAMEROUN : JE SOUTIENS LES VICTIMES DE LA LUTTE ANTITERRORISTE

  Plus que jamais et partout dans le monde, rappelons qu’on ne vainc pas le terrorisme par la terreur. La lutte contre Boko Haram, groupe terroriste créé en 2002 dans le nord du Nigeria, ne peut se faire que dans le respect scrupuleux des droits de l’homme.

 Lisez l'appel et agissez !
 


Août 2016

MEXIQUE : J'AGIS POUR ADRIAN ET ADRIEL, DISPARUS

  Adrián Favela Márquez et Adriel Ávila Barrios ont disparu. La dernière fois qu’ils ont été vus, ils étaient pieds nus, leurs chemises sur la tête, poussés violemment dans un véhicule à l’aube par des agents de la police judiciaire en civil. C’était il y a presque 4 ans.

  Aujourd’hui, les familles, bien décidées à réclamer justice, sont toujours confrontées à la partialité des autorités locales. Lisez l'appel et agissez !


Juillet 2016

ALGERIE : AGISSONS POUR MEDJDOUB CHANI, TORTURE ET DETENU EN ALGERIE

  Torture, détention arbitraire, procès inéquitable… Pendant 7 ans, Medjdoub Chani a affronté les geôles algériennes et les méandres d’une justice corrompue. Ses plaintes ont finalement été entendues par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies : en mai 2016, celui-ci a demandé à l’Algérie de lui rendre justice. Les regards sont désormais tournés vers les autorités algériennes.


Lisez l'appel et agissez !


Juin 2016

MEXIQUE : JE SOUTIENS ERICK IVAN et VERONICA

  Il y a exactement 5 ans, Erick Iván et Verónica Razo Casales ont été arrêtés et contraints de signer des aveux sous la torture. Maintenus en détention préventive, ils réclament toujours un accès à la justice : en effet, aucune des six plaintes déposées pour le frère et la sœur n’ont abouti à ce jour. En revanche, en décembre 2015, Verónica a subi en toute impunité de nouvelles tortures physiques, psychologiques et sexuelles. Lisez l'appel et agissez !


Mai 2016

SRI LANKA : JE SOUTIENS LA QUETE DE JUSTICE DES VICTIMES DE CONFLIT

  En mai 2016, le Sri Lanka célébrera le 7ème anniversaire de la fin de la guerre civile. Pourtant, les autorités sri lankaises n’ont toujours pas traduit en justice les responsables présumés des crimes de guerre et des atteintes aux droits de l’homme perpétrés pendant le conflit – Suspendant tout espoir de réconciliation. Lisez l'appel et agissez !

 7 ans après la fin du conflit, la torture persiste et l'impunité est quasi-totale. En savoir plus


 

BONNES NOUVELLES

LIBERTE CONDITIONNELLE POUR LUATY BEIRÃO

  Luaty Beirao et ses camarades sont libres depuis mercredi 29 juin  2016. Ils sont assignés à résidence le temps que la requête en habeas corpus devant la Cour constitutionnelle soit examinée et que sa décision soit rendue. Il s'agit d'une première victoire en vue de leur libération définitive et de l'abandon des charges et des peines retenues contre eux. Lire la suite


"Votre arme, le stylo, c'est quelque chose d'extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c'est extraordinaire." nous raconte Antoinette CHAHINE, libanaise, aujourd'hui libre !
« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »

Damien, journaliste togolais, aujourd’hui libre !

Ce mois-ci au MAROC : condamnation historique par le Comité des Nations Unies contre la torture.

 

En 2014, L'ACAT a déposé une plainte au nom du défenseur des droits de l'homme saharoui Naâma Asfari, arrêté avec 23 autres militants, après le démentèlement du camp de Gdeim Izik. Tous ont été torturés, puis à l'issue d'une procès inéquitable, condamnés par un tribunal militaire. Cette plainte, déposée avec le cabinet Ancile-avocat,a incité le Comité des Nations Unies contre la torture à condamner le Maroc, le 12 décembre 2016 : c'est un fait historique puisqu'il s'agit de la première condamnation des violations commises au Sahara occidental. Le gouvernement marocain est sommé de mener une enquête impartile sur les allégations de torture et de poursuivre les auteurs.

L’ACAT continue d'oeuvrer à l'application de la décision du Comité au bénéfice de Naâma Asfari et de ses 23 coaccusés.

13 mars 2017 : nouvelles représailles contre Naâma Asfari et son épouse. Lire la suite

 

________________________________________________________________

LES ACTIVITES de la région

- La chronique de l'ACAT tous les mercredis à 9h sur Radio Présence (voir l'actualité)

- Le bulletin "Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?" se fait l’écho des activités des quatre départements de la région (Ariège, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne).
Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.

Vous pouvez télécharger le dernier bulletin en cliquant sur l’image ci-contre.

________________________________________________________________

Plus d'informations sur l'ACAT-France

En savoir plus

________________________________________________________________