Centres de préparation au mariage (CPM)

Deux équipes dans le diocèse :
• Caussade : Monique et Alain Roberties  (05 63 65 15 83)

• Verdun-sur-Garonne : Odile et Blaise de Sérésin    (05 63 02 70 15)

Pour tout renseignement sur la préparation au mariage, s'adresser directement à votre paroisse.

CPM National
8 bis, rue Jean Bart
Tél : 01.45.48.26.72
Fax : 01.45.44.24.98
Voir le site national CPM de la préparation au mariage www.preparation-mariage.info

Historique

Les CPM sont issus de la mouvance catholique de "spiritualité conjugale" qui a marqué l'Eglise de France autour des années cinquante. La premières associations de CPM, a été crée en 1952. En 1967 est crée la Fédération des Associations des Centres de Préparation au Mariage. Actuellement, les CPM représentent :

• 75 associations
  • 344 équipes
  • 4 100 animateurs
  • 44 000 jeunes couples accueillis chaque année

Objectifs

Les CPM ont pour objectif "d'étudier et de promouvoir tous les moyens propres à accueillir et à accompagner les jeunes dans l'évolution de leur amour et de leur foi, et cela dans la perspective proche du mariage, ainsi que d'encourager toutes les initiatives tendant directement ou indirectement au même but".
Dans ce sens, ils proposent des rencontres aux jeunes couples proches du mariage. Au cours des ces rencontres, organisées par les couples animateurs des CPM, sont abordés l'ensemble des thèmes qui intéressent ce moment de la vie. Ces rencontres se déroulent soit en soirées, soit un dimanche toute la journée, soit en entretiens individuels. Des brochures sont également proposées aux jeunes couples pour approfondir leur dialogue et leur réflexion.

Originalité

Les CPM se situent au carrefour de l'Eglise et de l'Etat.