Modified items

All recently modified items, latest first.
Informations paroissiales
Le feuillet des dimanches
Feuillet paroissial hebdomadaire - Agenda paroisse, diocèse - Intentions, horaires et lieux des messes
ANNONCES semaine du 28 fevrier au 4 mars 2018
SECTEUR PASTORAL D'ESPARSAC : CHEMIN de CROIX 2018 à MARIGNAC
LIEU & HORAIRE
Le carême 2018 1er dimanche
CONFÉRENCE VEILLÉE DE PRIÈRE CARÊME 2018
Thème ''Témoins du Christ , Prince de la paix !'' à MONTECH
Une session diocésaine sur la fraternité missionnaire
L’homme augmenté ou l’homme redéfini ?
L’abbé Jean-Claude Meyer présentera son récent livre
Centre Louis Ormières. Prochaine causerie spirituelle
Le pôle évangélisation jeunes organise une formation
A l’occasion de la journée des femmes, Prière œcuménique
SAMEDI 24 FEVRIER à 16 H .CINE-DEBAT autour du film L'APPARITION. Séance proposée et animée par l'association Cinéma et spiritualité 82 avec la participation de Arnaud Jayr, professeur de philosophie en lycée de Montauban et Henri Guieysse

> L'association Cinéma et spiritualité 82 propose un ciné-débat avec le film L'APPARITION de Xavier Giannoli. La date de sortie du film, au titre évocateur, n'est pas un hasard car elle coïncide avec l'anniversaire des apparitions de Lourdes , cela fait en effet 160 ans que Bernadette Soubirous, déclarée sainte par l'Eglise, a déclaré avoir vu la Vierge Marie à Lourdes. Il y a eu de nombreux films traitant du sujet, presque tous des biopics . Le film de Giannoli n'est pas une hagiographie , il est une pure fiction, racontant une apparition vécue par une jeune fille en France, certes inspirée par les apparitions de Lourdes au siècle dernier . Ce scénario original s'attache à montrer le déroulement de l'enquête locale diligentée par le Vatican pour déterminer si les dires de l'enfant peuvent être reconnus par l'Eglise. Cet aspect du film, qui devrait intéresser plus particulièrement le public catholique, est traité de façon rigoureuse, quasi documentaire. Mais en avançant dans le film , va s'ajouter une 2ème enquête menée à titre personnel par le journaliste interprété par Vincent Lindon, pour éclaircir un mystère lié à la mort de son ami en Syrie. Ce rebondissement dans le scénario, qui pourra être diversement interprété par le spectateur, peut expliquer que le film soit long .

> La séance sera présentée par Arnaud Jayr, professeur de philosophie en lycée à Montauban, et Henri Guieysse (Cinéma et spiritualité 82). Un échange entre les intervenants et le public aura lieu après la projection.

Séance ouverte à tous . Entrée : 6 €

SAMEDI 24 février à 16 H - Cinéma CGR Le Paris - 21 bd Garrisson à Montauban (82).

Renseignements : www.catholique-montauban.cef.fr. tél. : 06 81 86 03 29

En marge de cette séance : L'écrivain poète Paul Antoine Emile Pouvillon, né en 1840 à Montauban, a écrit un roman " Bernadette de Lourdes , mystère " en 1894 " disponible en ligne sur le site de la BNF . La chaîne de télévision catholique KTO diffuse jeudi 22 février à 13 H 35 le film " Bernadette " de Jean Delannoy (1988) tourné en grande partie dans les Pyrénées.

BERNADETTE film de Jean Delannoy (1988) sur KTO dimanche 18 février à 21 H 45
A l'occasion de la sainte Bernadette, la chaîne catholique de télévision KTO diffuse pour la 1ère fois le film de Jean Delannoy (1988). Ce film en couleurs évoque la vie de Bernadette Soubirous, aînée des 4 enfants d'une famille pauvre qui, à l'âge de 14 ans, vit apparaître près de la grotte de Massabiell la Vierge Marie ou, selon ses propres termes " une dame habillée de blanc, plus que belle ". C'était il y a 160 ans. Un très beau film tourné en grande partie dans les superbes paysages des Pyrénées. Le film sera rediffusé sur KTO jeudi 22 février à 13 H 35.
CALENDRIER DES MESSES et CÉLÉBRATIONS du 1er TRIMESTRE 2018
Pour le Nouvel an Vietnamien : je soutiens les victimes !
ENSEMBLE PAROISSIAL DE BEAUMONT-LAVIT: SEMAINE SAINTE 2018
LIEUX ET HORAIRES
JEUDI 15 MARS à 20 H : film HUMAN FLOW de Ai Weiwei. Séance proposée par la Pastorale des migrants , la Cimade et le Secours catholique au cinéma CGR Le Paris de Montauban (82) film projeté en version originale sous-titrée en français (vost
Un documentaire réalisé par Ai Weiwei artiste chinois sur la crise des réfugiés dans 27 pays. Le film est un recueil de témoignages de migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Il témoigne de la force spirituelle de l'homme et nous interroge sur l'une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s'extraire de la peur, de l'isolement, du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l'ouverture aux autres,la liberté et le respect des droits de l'homme. Film projeté en VOSTF. Entrée : 6 €. Renseignements : Henri Guieysse au 06 81 86 03 29